Italie : les députés votent la dépénalisation du suicide assisté

Publié le 14 Mar, 2022

La semaine dernière, les députés italiens ont voté en faveur d’une nouvelle loi qui autoriserait la « mort volontaire médicalement assistée » pour les patients majeurs « souffrant d’une maladie irréversible avec un “pronostic malheureux” », leur causant « une souffrance physique et psychologique absolument intolérable ». La loi a été adoptée par 253 voix contre 117 et une abstention. Le texte va à présent être soumis au Sénat.

Avant de recourir au suicide assisté, les patients devront avoir bénéficié d’une prise en charge palliative. Autres conditions : ils devront « être maintenus en vie uniquement grâce à des traitements médicaux », être dotés de facultés de « compréhension » et « être correctement informés ».

Actuellement, en vertu de la loi italienne, toute personne qui aide une personne à se suicider encourt une peine allant de cinq à douze ans de prison.

Ce projet de loi fait suite à une décision de la Cour constitutionnelle italienne en 2019 (cf. En Italie, le suicide assisté au cœur de sombres controverses). Mais les juges avaient bloqué une tentative d’organiser un référendum sur l’euthanasie, préférant que les députés italiens se prononcent sur la question (cf. Italie : la Cour constitutionnelle dit non à un référendum sur l’euthanasie).

 

Source : Euronews (11/03/2022) – Photo : Freeimages

Partager cet article

Synthèses de presse

pixabay_-pregnant-1245703_640
/ Tous les autres thèmes

Rupture prématurée du sac amniotique : des réparations spontanées grâce au fœtus

Des scientifiques japonais de l'université de Kyoto se sont penchés sur des cas où le sac endommagé « se répare de ...
L’impact de la grossesse sur le cerveau du père
/ Tous les autres thèmes

L’impact de la grossesse sur le cerveau du père

"L’expérience des soins apportés à un nourrisson peut laisser une trace dans le cerveau des nouveaux parents" ...
Inde : Quatre femmes décèdent dans un "camp de stérilisation"
/ IVG-IMG

Inde : Quatre femmes décèdent dans un “camp de stérilisation”

Fin août, quatre Indiennes sont décédées dans un "camp de stérilisation" à la périphérie de la capitale de l’Etat de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres