Des scientifiques de l’UNSW Sydney, dirigés par le professeur Kris Kilian, ont mis au point un hydrogel dans lequel des cellules souches pluripotentes induites humaines (iPS) ont déclenché un processus ressemblant à celui de la gastrulation, après deux jours seulement de culture cellulaire.
Or, la gastrulation, au cours de laquelle les cellules commencent à se différencier, est une phase se produisant au 14ème jour du développement embryonnaire. Un stade à partir duquel la recherche embryonnaire est interdite (cf. Recherche sur l’embryon : plus aucune limite ?).
Une « première étape » ?
Cette recherche, dont les résultats ont été publiés dans la revue Advanced Science [1], vise ainsi à imiter l’embryogenèse humaine. Dans cette optique, les scientifiques ont développé un biomatériau pour reproduire la surface d’un utérus humain, qui incite les cellules à démarrer un processus ressemblant à celui de la gastrulation. Une solution rapide et peu coûteuse, estime Kris Kilian.
Pour le professeur, cette recherche est une première étape avant de savoir mettre au point tous types de tissus, à des fins de recherche ou pour la médecine régénérative. Mais déclencher la gastrulation ne suffit pas, tempère le scientifique, « nous devons maintenant fournir d’autres signaux pour maintenir la différenciation ».
[1] Pallavi Srivastava et al, Defined Microenvironments Trigger In Vitro Gastrulation in Human Pluripotent Stem Cells, Advanced Science (2022). DOI: 10.1002/advs.202203614
Source : Phys.org (15/12/2022)