Un Suisse, paralysé, est devenu la première personne à tester une nouvelle technologie qui « lit ses pensées à l’aide d’une intelligence artificielle », et transmet ensuite des signaux à ses bras, ses mains et ses doigts par l’intermédiaire de son propre système nerveux « afin de rétablir le mouvement ».
C’est la première fois que ce système est utilisé pour la « fonction des membres supérieurs », a déclaré mercredi Onward, la société néerlandaise qui en est à l’origine. Le dispositif avait déjà permis à un homme paraplégique de remarcher (cf. Un paraplégique parvient à remarcher grâce à une interface cerveau-machine).
« La mobilité du bras est plus complexe », explique la chirurgienne Jocelyne Bloch, qui a réalisé les procédures d’implantation et cofondé Onward. « La musculature de la main est assez fine, avec de nombreux petits muscles différents activés en même temps pour certains mouvements », ajoute-t-elle.
Le patient souhaite rester anonyme. Agé de 46 ans, il a perdu l’usage de ses bras après une chute. « Jusqu’à présent, tout se passe bien », assure le Dr Bloch. « Nous sommes en mesure d’enregistrer l’activité cérébrale et nous savons que la stimulation fonctionne », « mais il est trop tôt pour parler des progrès qu’il a réalisés ».
Deux autres patients doivent participer à cet essai clinique, dont les résultats complets seront publiés ultérieurement.
Source : Medical Xpress, Lucie Aubourg (27/09/2023) – Photo : iStock