Intelligence artificielle : 10 secondes pour dépister le diabète

Publié le 20 Oct, 2023

Dans une étude[1] de Klick Labs, publiée dans Mayo Clinic Proceedings : Digital Health, des chercheurs ont associé la technologie vocale à l’intelligence artificielle afin de dépister le diabète. En utilisant six à dix secondes de la voix d’une personne, et des données de santé telles que son âge, son sexe, sa taille et son poids, les scientifiques ont créé un modèle d’intelligence artificielle capable de déterminer si une personne est atteinte de diabète de type 2, avec une précision de 89% pour les femmes et 86% pour les hommes.

Pour cela, ils ont demandé à 267 personnes, diagnostiquées diabétiques ou non, d’enregistrer une phrase dans leur smartphone six fois par jour pendant deux semaines. Au total, 18.000 enregistrements ont été recueillis, puis répartis selon 14 caractéristiques acoustiques permettant de déterminer les différences entre les personnes non diabétiques et les diabétiques de type 2. En effet, il existe des variations vocales significatives entre ces deux types de profils. Elles se manifestent de façon différente chez les hommes et chez les femmes.

Selon la Fédération internationale du diabète, en moyenne un adulte sur deux, soit 240 millions de diabétiques dans le monde, ignore qu’il est atteint de cette maladie. Près de 90 % des cas de diabète sont des diabètes de type 2. Selon Yan Fossat, vice-président de Klick Labs et chercheur principal de l’étude, cette technique « non intrusive et accessible » pourrait favoriser le dépistage.

La voix pourrait être utilisée comme diagnostic dans d’autres domaines comme l’hypertension.

 

[1] Jaycee M. Kaufman et al, Acoustic Analysis and Prediction of Type 2 Diabetes Mellitus Using Smartphone-Recorded Voice Segments, Mayo Clinic Proceedings: Digital Health (2023). DOI: 10.1016/j.mcpdig.2023.08.005

Source : Medical Xpress (18/10/2023) – Photo : Pixabay

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de l’anonymat des donneurs : la crainte des « familles LGBTQ » aux Etats-Unis
/ PMA-GPA

Fin de l’anonymat des donneurs : la crainte des « familles LGBTQ » aux Etats-Unis

La fin de l'anonymat des donneurs supposerait que « les liens biologiques sont importants pour créer des familles » ...
Etats-Unis : un juge texan autorise une femme à avorter
/ IVG-IMG

Etats-Unis : un juge texan autorise une femme à avorter

Le 7 décembre, un juge du tribunal de district du comté de Travis, au Texas, a autorisé une femme à ...
Nigeria : des étudiants vendent leurs gamètes pour « survivre à la situation économique »
/ PMA-GPA

Nigeria : des étudiants vendent leurs gamètes pour « survivre à la situation économique »

Afin de « survivre à la situation économique », des étudiants nigérians vendent leurs gamètes, utilisés ensuite dans le cadre de FIV ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres