Le 19 janvier, un couple du Montana a perdu la garde de sa fille, Jennifer, âgée de 14 ans, après avoir refusé qu’elle change de genre estimant qu’elle devait s’abstenir « de prendre des décisions jusqu’à ce qu’elle ait la maturité et l’expérience de la vie nécessaires pour comprendre les conséquences de ses actes » (cf. Californie : perdre la garde de son enfant à défaut d’accepter son « identité de genre »).
L’inquiétude des parents
En août 2023, Krista Kolstad, la belle-mère de Jennifer, et Todd Kolstad, son père biologique, ont reçu un appel les informant que la jeune fille voulait se suicider. Le service de protection de l’enfance (CPS) s’est présenté chez eux et, après avoir interrogé Jennifer, ils ont conclu qu’elle devait effectuer un changement de genre. Une décision à laquelle se sont opposés les parents, expliquant que la jeune fille avait eu une enfance difficile avec le départ de sa mère biologique qui ne s’occupe plus d’elle. Ils ont également précisé qu’elle souffrait de plusieurs problèmes de santé mentale.
Au cours de l’entretien avec le CPS, Jennifer leur a dit qu’elle avait tenté de se suicider en ingurgitant des substances toxiques. Une information que les tests médicaux ont démentie. Les notes médicales mentionnaient en revanche qu’elle souhaitait devenir un homme et s’appeler Leo. Bien qu’elle soit mineure et malgré le désaccord des parents, l’hôpital a décidé de l’appeler Léo. En raison de ses menaces de suicide, Jennifer a été placée sous surveillance 24 heures sur 24. Puis, le CPS, en accord avec les parents, a convenu qu’elle devait bénéficier d’un traitement et d’un accompagnement spécialisés dans un hôpital psychiatrique.
Le retrait de la garde
Malgré l’inquiétude des parents, Jennifer leur a été retirée par les services de protection de l’enfance, accompagnés de policiers (cf. Genre : le rôle des parents en question ?). Elle a d’abord passé un mois au Wyoming Behavioral Institute où elle a reçu des produits d’hygiène masculins. Puis, elle a été transférée dans un foyer de Youth Dynamics dans le Montana. Elle y est autorisée à porter un « binder » et des vêtements masculins, mais aussi à se raser la tête.
Les parents de Jennifer se sont vus retirer la garde de leur fille le 19 janvier au profit du CPS. Une décision prise « dans son intérêt thérapeutique ». Le CPS doit conserver la garde pendant six mois, puis la confier à sa mère biologique qui vit au Canada.
Une affaire similaire a eu lieu dans l’Etat de l’Indiana où, en juin 2021, Jeremy et Mary Cox ont perdu la garde de leur fils après avoir refusé qu’il se considère comme une fille.
Complément du 27/03/2024 : Le 18 mars, la Cour suprême des Etats-Unis a rejeté un appel déposé par des parents de l’Etat de l’Indiana, Jeremy et Mary Cox, qui ont perdu la garde de leur fils en 2021 après avoir refusé qu’il se considère comme une fille.
Source : Daily mail, Caitlin Tilley (30/01/2024) ; The Epoch Times (25/03/2024)