France : Inauguration de la première usine de “médicaments-cellules”

Publié le 10 Sep, 2013

La première plateforme française de production à grande échelle de “médicaments-cellules” a été inaugurée mardi 10 septembre 2013 aux Ulis (Essone). Cette plateforme, qui devient “la plus importante au niveau européen“, est pilotée par CellForCure, filiale du groupe biopharmaceutique LFB. Les premiers lots de produits “sont attendus d’ici fin 2013, dans le cadre d’essais cliniques.

 

Le traitement des maladies est à l’aube d’une révolution : aujourd’hui on soigne avec des molécules, demain, on soignera avec des médicaments-cellules” a déclaré Christian Béchon, PDG du LFB, qualifiant ce nouveau plateau de “maillon industriel indispensable” au développement des thérapies cellulaires, “une médecine personnalisée.” “La thérapie cellulaire fait partie des filières émergentes “, a ajouté Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, qui participait à l’inauguration de cette première plateforme. 

 

Les cinq produits en cours de développement visent le mélanome, l’ischémie cardiaque, le cancer du sang, un certain type de diabète et l’incontinence anale. “Le défi industriel, c’est de produire en grand nombre de petits lots individuels en parallèle, faire du sur-mesure en grand nombre“, détaille Pierre-Noël Lirsac, président de la filiale consacrée à la thérapie cellulaire CellForCure. En effet, “70% des thérapies cellulaires sont dites autologues, c’est-à-dire produites à partir des propres cellules du malade auxquelles elles sont destinées.
Le marché de la thérapie cellulaire a atteint 500 millions d’euros en 2012. Il est évalué à 10 milliars d’euros en 2020, porté par un taux de croissance annuel estimé entre 20 et 40%.

 

 AFP 11/09/2013

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Le Royaume-Uni maintient l’interdiction des bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Le Royaume-Uni maintient l’interdiction des bloqueurs de puberté pour les mineurs

Le 22 août, le gouvernement a renouvelé l'interdiction de la fourniture de « bloqueurs de puberté » aux mineurs et ...
Euthanasie, suicide assisté : des mises en examen à Lyon et à Grenoble
/ Fin de vie

Euthanasie, suicide assisté : des mises en examen à Lyon et à Grenoble

Une femme a provoqué la mort de sa mère à Lyon. A Grenoble, une femme a vomi les produits fournis ...
Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres