Floride : l’avortement interdit au-delà de six semaines de grossesse

Publié le 14 Avr, 2023

Le 14 avril, le gouverneur de Floride, Ron DeSantis, a signé un projet de loi, « Heartbeat Protection Act », visant à interdire l’avortement à partir du moment où le rythme cardiaque du fœtus est détecté, à la sixième semaine de grossesse environ. Cette mesure avait été adoptée quelques heures auparavant par la Chambre des représentants avec 70 voix contre 40 (cf. Floride : vers une interdiction de l’avortement après 6 semaines de grossesse ?).

La loi prévoit des exceptions en cas de danger pour la vie de la mère ou d’anomalie mortelle du fœtus. Dans ces deux cas, le risque doit être certifié par deux médecins. En cas de viol, d’inceste ou de traite d’êtres humains, la femme peut par ailleurs avorter jusqu’à 15 semaines de grossesse en présentant notamment une copie d’un rapport de police, d’un dossier médical ou toute autre attestation.

La nouvelle loi interdit également la prescription de pilules abortives par téléconsultation, la distribution de ces pilules par courrier et l’utilisation des fonds de l’Etat pour rembourser les frais de déplacement d’une femme qui aurait recours à l’avortement dans un autre Etat.

Elle alloue enfin 25 millions de dollars aux centres de l’Etat dédiés à aider les femmes pendant leur grossesse puis après la naissance de l’enfant.

Une procédure judiciaire étant en cours devant la Cour suprême de Floride, cette loi n’entrera en vigueur que si l’interdiction de l’avortement après 15 semaines, promulguée en avril 2022, est confirmée par les magistrats (cf. La Floride interdit les avortements après 15 semaines de grossesse).

 

Sources : The Epoch Times, Mimi Nguyen Ly (14/04/2023), Fox news, Laurent Richard (14/04/2023)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...
blood-1813410_1920
/ Génome

Hémophilie A : des résultats positifs de la thérapie génique Pfizer en phase III

Mercredi, l’entreprise Pfizer a annoncé que sa thérapie génique l’hémophilie A, a été « couronnée de succès » lors d'un ...
Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »
/ Genre

Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »

La WPATH a recommandé la prescription de « bloqueurs de puberté » et d’hormones du sexe opposé, sans attendre les conclusions ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres