Le 16 mars, les représentants républicains de Floride ont proposé d’interdire l’avortement après six semaines de grossesse avec des exceptions en cas de danger pour la femme enceinte, de viol ou d’inceste. Dans ces derniers cas, l’avortement serait possible jusqu’à 15 semaines.
Un délai similaire à l’interdiction promulguée l’année dernière par le gouverneur Ron DeSantis et qui fait actuellement l’objet d’une contestation (cf. La Floride interdit les avortements après 15 semaines de grossesse, USA : quatre Etats limitent le recours à l’avortement).
En plus du délai de 6 semaines, la proposition de loi exige que les pilules abortives soient délivrées par un médecin et interdit le recours à la téléconsultation pour les avortements, y compris les avortements médicamenteux. Les fonds de l’Etat ne pourront pas être utilisés pour rembourser les frais de déplacements pour avoir recours à l’avortement hors de Floride.
Le texte qui, selon la représentante républicaine Jenna Persons-Mulicka, « reconnaît l’importance et la valeur de la vie d’êtres humains innocents et à naître », doit encore être examiné par une commission avant d’être discuté par l’ensemble de la Chambre. Par ailleurs, la semaine prochaine, une proposition de loi sénatoriale similaire qui a été confiée à deux commissions sera étudiée.
Source : Fox news, Bradford Betz (16/03/2023) – Photo : Pixabay