FIV: la kisspeptine, nouvel inducteur de l’ovulation

Publié le 18 Juin, 2013

 Selon une étude présentée le 18 juin dernier lors du congrès annuel de The Endocrine Society, à San Francisco, la kisspeptine, une hormone naturelle, permet de “restaurer la pulsatilité de sécrétion de GnRH et des cycles d’ovulation“. Elle serait mieux tolérée que les inducteurs aujourd’hui utilisés pour déclencher l’ovulation, “qui exposent près d’une femme sur 100 au syndrome d’hyperstimulation ovarienne (SHO)“. 

 

L’équipe britannique a réalisé l’étude sur 30 femmes, les résultats ont été positifs pour 29, et les ovules de 28 d’entre elles ont pu être utilisés pour la FIV [Fécondation in vitro]. Il y a huit semaines, à Londres, est né “le premier bébé conçu avec cet inducteur de l’ovulation“.  

 

L’équipe de chercheurs ” [attend] la fin de cette petite étude prévue cette été avant de tester la molécule à plus grande échelle chez les pateintes à risque de SHO“. Mais pour le Pr Richard Fleming, expert britannique de la British Fertility Society, “il est bien trop tôt pour recommander l’utilisation de la kisspeptine en routine” et “selon toute vraisemblance il faudra patienter quelques années pour que ce nouveau traitement soit largement disponible“. 

 

Ndlr: Ce produit ne pourrait-il pas être utilisé pour restaurer l’ovulation chez des femmes anovulatoire en désir de grossesse, sans passer par la fécondation in vitro?

 Lequotidiendumedecin (Dr Irène Grogou) 18/06/2013

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres