Alors qu’au Royaume-Uni une grossesse sur quatre aboutit à une fausse couche, le NHS England a annoncé, le 13 mars, que ses employées auraient le droit à dix jours de congés en cas de fausse couche avant la 24ème semaine de grossesse, et à un congé de maternité au-delà de ce délai (cf. Fausse-couche : l’Angleterre instaure des certificats de « perte de bébé »). Ces femmes pourront également prendre des congés payés supplémentaires pour effectuer des examens médicaux, des scanners ou d’autres tests, ou pour bénéficier d’un soutien psychologique (cf. Fausses-couches : reconnaître la douleur de la perte d’un enfant non né). Leurs conjoints pourront, eux, bénéficier de cinq jours de congés payés s’ils travaillent également pour le NHS. Ces congés devront être pris en une seule fois.
Ces directives publiées par la direction du NHS seront envoyées à l’ensemble des 220 services de santé qui emploient environ 1,4 million de personnes, dont 70% de femmes. Chaque administration choisira ensuite d’appliquer ou non cette politique à leur personnel.
Grâce à ces nouvelles mesures, le NHS espère réduire de 130 000 le nombre de départs au cours des 15 prochaines années. Une enquête, menée après la mise en place d’une initiative similaire par le Birmingham Women’s and Children’s trust en 2021, a révélé que le personnel était deux fois plus susceptible de rester dans l’établissement grâce à de telles mesures.
D’autres organisations offrent déjà un congé de fausse couche à leurs employées, comme le Co-op, Channel 4, les universités d’Oxford, d’Exeter et d’Essex, et le cabinet d’avocats londonien Hodge, Jones and Allen.
Source : The Guardian, Denis Campbell (13/03/2024) – Photo : iStock