Euthanasie : les Français sondés

Publié le : 25 septembre 2009

L’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité (ADMD) a commandé un sondage sur l’euthanasie à l’institut BVA. Il a été réalisé les 18 et 19 septembre 2009, par téléphone, auprès d’un échantillon de 1005 personnes de 15 ans et plus.

D’après cette étude, 74.7% des personnes interrogées se sont dites favorables à ce que des euthanasies soient pratiquées "même si elles ne sont pas autorisées par la loi, lorsque des personnes atteintes d’une maladie incurable en phase terminale le réclament", autrement dit à des euthanasies clandestines. Les résultats sont homogènes, que le personnes soient plus proches de la droite (74.1% de personnes favorables) ou de la gauche (79.9%).

Chez les catholiques pratiquants, 44.5% se sont prononcés en faveur de l’euthanasie, pour 81.1% chez les sans religion. Les catholiques pratiquants occasionnels sont favorables à l’euthanasie clandestine à 75.5% et les catholiques non pratiquants à 79.2%.

Ce sondage est publié alors qu’en Grande-Bretagne, la justice vient tout juste d’annoncer que les personnes aidant un parent à se donner la mort ne seraient désormais plus poursuivies à condition que leur geste ait été motivé par la compassion et que le souhait du malade n’ait fait aucun doute. Une décision qui fait quelques remous dans la mesure où la loi interdit toujours l’euthanasie.

Libération.fr 24/09/09

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres