Euthanasie : Le Parlement portugais revient à la charge

Publié le 10 Juin, 2022

Le processus parlementaire pour dépénaliser l’euthanasie vient d’être relancé au Portugal (cf. Portugal : l’euthanasie de retour au Parlement). Le Parlement, en majorité socialiste, a voté hier plusieurs textes allant dans ce sens, malgré la réticence du président conservateur Marcelo Rebelo de Sousa. Ces propositions doivent être fusionnées en un texte qui sera présenté au Chef de l’Etat.

Dans ce pays, un premier projet de loi dépénalisant l’euthanasie avait été adopté en janvier 2021 avant d’être jugé inconstitutionnel (cf. Portugal : la loi sur l’euthanasie jugée inconstitutionnelle) et d’être rejeté par le président pour imprécision (cf. Euthanasie au Portugal : le président oppose son véto). Puis, en novembre 2021, le président a à nouveau opposé son veto sur un autre projet de loi (cf. Euthanasie au Portugal : le nouveau veto du Président). Il pourrait l’apposer une troisième fois.

Dans les propositions présentées au Parlement cette semaine, plusieurs modifications sémantiques ont été adoptées notamment le remplacement de « maladie fatale » par « maladie grave et incurable ».

Complément 16/06: « Cette troisième tentative sera sans doute la bonne » explique Victor Lima, avocat au barreau de Toulouse : même si le président s’oppose par conviction personnelle à l’euthanasie, il « ne s’opposera pas à la volonté du nouveau gouvernement issu des urnes le 30 janvier 2022 ». Le vote final des parlementaires est attendu en septembre 2022

Sources : BFMTV (10/06/22) ; El Pais, Tereixa Constenla (09/06/22); Village de la justice (15/06/2022)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres