Euthanasie au Portugal : le nouveau veto du Président

Publié le 30 Nov, 2021

Au Portugal, le président Marcelo Rebelo de Sousa a annoncé hier opposer son veto à la loi visant à autoriser l’euthanasie et le suicide assisté (cf. Portugal : Le Parlement adopte une nouvelle loi dépénalisant l’euthanasie). Le texte est renvoyé au Parlement une nouvelle fois qui a quelques jours pour le modifier.

Pour le Président, le texte comporte des « perplexités inattendues » suite à sa révision après la saisine de la Cour constitutionnelle. Le motif pour recourir à l’euthanasie, une « maladie incurable et mortelle » devient « une maladie grave ou incurable » au sein d’un article du projet de loi, pointe le Président. Et l’article qui contient « les définitions essentielles pour l’application de la loi, définit la maladie grave ou incurable comme une maladie grave et incurable », relève-t-il.

Pour Marcelo Rebelo de Sousa, cela mérite d’être clarifié : « une chose est une maladie grave, une autre une maladie incurable, une autre encore une maladie mortelle », et le législateur doit préciser dans quel cas il entend autoriser l’euthanasie. Et, si être atteint d’une « maladie mortelle » n’est plus requis pour recourir à l’euthanasie, cela correspond à un « changement considérable dans la pondération entre les valeurs de la vie et de la libre autodétermination », estime le Président portuguais. Un changement dont il doute qu’il emporte l’approbation de la société portuguaise.

Le Parlement doit être dissous dans les prochains jours. La révision de la loi pourrait donc être reportée à la prochaine législature. Pour le médecin et ancienne députée du CDS-PP Isabel Galriça Neto, « il sera très difficile de faire une loi bien faite qui ne permette pas les abus » (cf. Belgique : un médecin suspendu après une euthanasie illégale).

 

Source : Expresso, David Dinis (29/11/2021)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...
Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée
/ Transhumanisme

Un implant cérébral pour « contrôler » Alexa par la pensée

Mark, un Américain de 64 ans atteint de SLA, peut désormais contrôler l'assistant virtuel par la pensée via un implant ...
31_gpa
/ Tous les autres thèmes

Des chercheurs observent le « changement chorégraphié » du cerveau maternel tout au long de la grossesse

Des chercheurs de l'université de Santa Barbara ont dressé « la toute première carte du cerveau humain au cours d'une ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres