Euthanasie : le président portugais oppose à nouveau son veto

19 Avr, 2023

Le 19 avril, le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, a de nouveau opposé son veto à une loi dépénalisant l’euthanasie (cf. Portugal : le Parlement à nouveau en faveur de l’euthanasie). C’est la quatrième proposition de loi, votée par le Parlement, à se heurter ou bien au président (cf. Euthanasie au Portugal : le nouveau veto du Président, Euthanasie au Portugal : le président oppose son véto) ou bien à la Cour constitutionnelle (cf. Portugal : la loi sur l’euthanasie jugée inconstitutionnelle).

Refusant de promulguer la loi adoptée le 31 mars dernier par le Parlement, il a précisé que les députés devaient apporter des clarifications sur un texte « aussi sensible » afin qu’il n’y ait « aucun doute sur son application ». Dans le texte dernièrement adopté par le Parlement, l’euthanasie n’est autorisée que dans les cas où « le suicide médicalement assisté est impossible en raison d’une incapacité physique du patient ». Mais « il importe de préciser qui reconnaît et atteste de cette impossibilité, juge le Président. D’autre part, il convient aussi de préciser qui doit superviser le suicide assisté, c’est à dire quel médecin doit intervenir dans l’une ou l’autre situation ».

A présent, les députés peuvent annuler le veto du président en revotant le même texte. Ils peuvent aussi choisir de l’amender une nouvelle fois.

Complément du 21/04/2023 : Jeudi, la majorité socialiste au Parlement portugais a fait part de son intention de voter une seconde fois la loi visant à dépénaliser l’euthanasie. L’objectif est de contraindre le président à promulguer le texte. Ce nouveau vote pourrait intervenir à la mi-mai et la loi entrer en vigueur à l’automne.

Sources : AFP (19/04/2023) ; AFP (20/04/2023)

DERNIERES ACTUALITES
Fin de vie : l’audiovisuel public repart en campagne

Fin de vie : l’audiovisuel public repart en campagne

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions. Pourtant, en matière de pluralisme, il semble que les années se suivent, et se ressemblent. En octobre 2023, le service public proposait une soirée de promotion de l’euthanasie et du suicide assisté (cf. La promotion...

Fin de vie : François Bayrou laisse le champ libre aux députés

Fin de vie : François Bayrou laisse le champ libre aux députés

A l’occasion de son discours de politique générale ce mardi, le Premier ministre François Bayrou a indiqué laisser le sujet de la fin de vie au « pouvoir d'initiative » du Parlement. Il n’a toutefois donné aucune indication en termes de délais d’examen du texte. Le...

Partager cet article

Toute l’actualité bioéthique
chez vous, gratuitement

Cochez vos choix :

Votre courriel est nécessaire à l'envoi de la lettre. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, consultez notre politique de confidentialité.

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.