Euthanasie : débat amorcé sur une proposition de loi à l’Assemblée

Publié le 1 Fév, 2018

Dans un « hémicycle très dégarni », les députés ont débattu jeudi soir d’une proposition de loi du groupe la France Insoumise, qui visait à légaliser le suicide assisté et l’euthanasie. L’examen du texte n’est pas terminé, mais il a « peu de chances de revenir rapidement dans l’hémicycle, puisqu’il faudra en principe attendre la prochaine ‘niche’ réservée aux Insoumis ». Il a fait l’objet d’une motion portée par le groupe LREM, visant à le renvoyer en Commission.

 

Caroline Fiat, rapporteur du texte et aide-soignante de formation, « a déploré qu’on repousse ad vitam aeternam une avancée fortement attendue et même plébiscitée par nos concitoyens ». Mais pour le ministre de la santé, Agnès Buzyn « sur un tel sujet intime, complexe, les avis sont toujours divers ». Elle estime que « la loi Claeys Leonetti de 2016[1] ‘renforce incontestablement les droits des patients’ et est une ‘avancée pour ne pas s’acharner à soigner ‘ ». Elle « ne souhaite pas qu’une nouvelle loi interfère avec la mission d’évaluation de la mise en œuvre de la loi [Claeys-Leonettti] ». Sur le fond de la proposition de loi LFI, elle a souligné « le risque d’ouvrir la voie à une euthanasie arbitraire » en autorisant l’euthanasie « y compris lorsque la maladie est grave même si elle est curable ».

 

Jean-Louis Touraine, député LREM également auteur d’une proposition de loi visant à légaliser l’euthanasie[2], estime qu’il « n’est plus possible avant quelques mois » de « voter de telles mesures », alors que « des concertations multiples sont en cours ». Il vient par ailleurs d’être nommé président du groupe d’études de l’Assemblée nationale sur la fin de vie[3].

 

Sébastien Chenu du groupe FN a de son côté déclaré : « Je le reconnais, pour gérer la fin de vie, l’euthanasie est plus simple et moins coûteuse, mais promouvoir cette solution de facilité est-ce là ce qui donne un sens à notre société ? »

 

Note Gènéthique :

 

AFP (2/02/2018)

Partager cet article

Synthèses de presse

pixabay_-_question-mark-1872665_340
/ Genre

Bloqueurs de puberté : des données « insuffisantes »

Sur l'utilisation des bloqueurs de puberté, « les études contrôlées, à long terme, claires et concluantes, font défaut à l'heure actuelle » ...
Greffe de cellules souches : un patient en rémission du VIH et de la leucémie
/ Génome

Greffe de cellules souches : un patient en rémission du VIH et de la leucémie

Cinq ans après une greffe de cellules souches, un Californien de 68 ans, n'a plus aucune trace du VIH, ni ...
FIV : deux propositions de loi adoptées par l’Assemblée législative de l’Alabama
/ PMA-GPA

FIV : deux propositions de loi adoptées par l’Assemblée législative de l’Alabama

Les deux chambres de l’Assemblée législative de l’Etat de l’Alabama ont adopté des propositions de loi visant à "protéger" la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres