Etats-Unis : Zion, un enfants de 8 ans greffé des deux mains

Publié le 28 Juil, 2015

Aux Etats Unis, Zion, un enfant de 8 ans, a été greffé des deux mains et d’un avant bras : « une première au monde » pour un enfant, comme l’a annoncé mardi l’hôpital pour enfants de Philadelphie.

 

Zion avait dû être amputé de ses mains et de ses pieds à l’âge de 2 ans des suites d’une septicémie, une grave infection qui laissait craindre pour sa vie. A quatre ans, l’enfant a reçu une greffe de rein. Il marche aujourd’hui avec des prothèses.

 

A six ans, il a été choisi pour cette double greffe. Le Dr Benjamin Chang, codirecteur du programme de greffe de mains à l’hôpital des enfants de Philadelphie, a expliqué : « La greffe d’un rein à la suite de son infection en fait un bon candidat pour une transplantation car il prend déjà des médicaments pour empêcher le rejet de ce nouvel organe ».

 

L’opération, qui a duré plus de 10 heures, a été menée par une équipe médicale multidisciplinaire de 40 personnes : « L’équipe, répartie en quatre unités, a utilisé des plaques et des vis pour fixer les os. Elle a ensuite délicatement reconnecté les artères et les veines, puis une fois que la circulation sanguine a été établie, les chirurgiens ont connecté les tendons et les muscles, puis les nerfs », la peau.

 

Les médecins espèrent que Zion pourra rentrer chez lui à Baltimore d’ici quelques semaines. L’enfant devra cependant être soumis à une surveillance médicale à vie.

 

Note :

La première greffe des deux mains et des deux avant-bras avait eu lieu en janvier 2000 à Lyon, en France. Le patient, peintre en bâtiment de 33 ans, avait été amputé après s’être gravement blessé dans l’explosion d’une fusée artisanale.

 

Le Parisien 29/07/2015 ; Ouest-France 29/07/2015 ; Doctissimo (David Bême) 29/07/2015

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres