Etats-Unis : les avortements en baisse de 6% depuis l’arrêt Dobbs

Publié le 14 Avr, 2023

Selon une nouvelle étude de WeCount effectuée aux Etats-Unis, dans les six mois qui ont suivi le renversement de l’arrêt Roe v. Wade en juin dernier (cf. Etats-Unis : la Cour suprême met fin au “droit à l’avortement”), il y a eu 32.000 avortements de moins par rapport aux mois précédents.

Alors qu’en avril et mai 2022, il y avait environ 82.000 avortements par mois aux Etats-Unis, ce chiffre a baissé à 77.000 de juillet à décembre soit une baisse d’environ 6% correspondant à 5.000 avortements de moins par mois.

Les chiffres diffèrent en fonction des Etats. En effet, dans les 13 Etats qui ont promulgué des interdictions après la décision de la Cour suprême, les avortements ont chuté de 95% (cf. Avortement : le choix des Etats américains se précise, Avortement : aux Etats-Unis le combat se poursuit). Tandis que dans les autres Etats, le nombre moyen d’avortements a légèrement augmenté comme dans le Minnesota et le Kansas.

De plus, le taux d’avortements par télésanté a augmenté. Plus de 8.500 ont été effectués en décembre, soit plus du double par rapport au mois d’avril où on en avait recensé environ 3.600.

Le taux national d’avortement par mois est passé de 13,2 pour 1 000 femmes en âge de procréer, au mois d’avril, à 12,3 pour 1 000 femmes, en moyenne, au cours des six mois suivant la décision Dobbs.

 

Sources : CNN, Deidre McPhillips (11/04/2023) ; Daily Mail, Cassidy Morrison (12/04/2023) – Photo : iStock

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté
/ IVG-IMG

Suisse : un tribunal rejette le recours du père d’un fœtus avorté

Selon le tribunal fédéral, le père d'un fœtus avorté n’est pas titulaire « du bien juridiquement protégé qui est la vie ...
blood-1813410_1920
/ Génome

Hémophilie A : des résultats positifs de la thérapie génique Pfizer en phase III

Mercredi, l’entreprise Pfizer a annoncé que sa thérapie génique l’hémophilie A, a été « couronnée de succès » lors d'un ...
Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »
/ Genre

Changement de genre chez les mineurs : la WPATH « coupable » d’une « fraude scientifique majeure et inqualifiable »

La WPATH a recommandé la prescription de « bloqueurs de puberté » et d’hormones du sexe opposé, sans attendre les conclusions ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres