Etats-Unis : les avortements en baisse de 6% depuis l’arrêt Dobbs

Publié le 14 Avr, 2023

Selon une nouvelle étude de WeCount effectuée aux Etats-Unis, dans les six mois qui ont suivi le renversement de l’arrêt Roe v. Wade en juin dernier (cf. Etats-Unis : la Cour suprême met fin au “droit à l’avortement”), il y a eu 32.000 avortements de moins par rapport aux mois précédents.

Alors qu’en avril et mai 2022, il y avait environ 82.000 avortements par mois aux Etats-Unis, ce chiffre a baissé à 77.000 de juillet à décembre soit une baisse d’environ 6% correspondant à 5.000 avortements de moins par mois.

Les chiffres diffèrent en fonction des Etats. En effet, dans les 13 Etats qui ont promulgué des interdictions après la décision de la Cour suprême, les avortements ont chuté de 95% (cf. Avortement : le choix des Etats américains se précise, Avortement : aux Etats-Unis le combat se poursuit). Tandis que dans les autres Etats, le nombre moyen d’avortements a légèrement augmenté comme dans le Minnesota et le Kansas.

De plus, le taux d’avortements par télésanté a augmenté. Plus de 8.500 ont été effectués en décembre, soit plus du double par rapport au mois d’avril où on en avait recensé environ 3.600.

Le taux national d’avortement par mois est passé de 13,2 pour 1 000 femmes en âge de procréer, au mois d’avril, à 12,3 pour 1 000 femmes, en moyenne, au cours des six mois suivant la décision Dobbs.

 

Sources : CNN, Deidre McPhillips (11/04/2023) ; Daily Mail, Cassidy Morrison (12/04/2023) – Photo : iStock

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires
/ Genre

Irlande du Nord : les directives sur le genre supprimées pour les écoles primaires

Les directives qui indiquaient que « les enfants peuvent prendre conscience qu'ils sont transgenres » « entre trois et cinq ...
justice
/ Genre

Japon : une femme transgenre reconnue père d’un enfant

La Cour suprême du Japon a reconnu qu’une femme transgenre était le père d’une petite fille conçue grâce à son ...
Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet
/ E-santé

Angleterre : des données de santé divulguées sur le darknet

Après la cyberattaque qui a touché des hôpitaux londoniens, des informations médicales sensibles ont été publiées sur le darknet entre ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres