Jeudi 31 mai 2012, un projet de loi fédérale, présenté par le représentant Républicain Trent Francks de l’Arizona, et visant à interdire “les avortements sélectifs en fonction du sexe”, a été rejeté par la Chambre des représentants, à majorité Républicaine. Aux Etats-Unis, quatre Etats ont adopté ce type de législation.
La veille du vote, le secrétaire du service presse de la Maison Blanche, Jamie Smith, avait indiqué que le Président Obama “s’opposait à toute discrimination par le sexe sous toutes ses formes”. Toutefois, celui-ci se déclarait opposé au projet de loi, considérant que “le Gouvernement ne doit pas s’immiscer dans les décisions médicales ou dans les affaires à caractère privé et familial“.
Le projet de loi, qui prévoyait “une peine de cinq ans de prison et des amendes contre toute personne […] incitant ou effectuant un avortement sélectif”, n’a pas obtenu la majorité des deux tiers nécessaire à son adoption (246 votes pour et 168 votes contre).
Pourtant, selon Nicholas Eberstadt, économiste de l’American Enterprise Institute, “ la sélection par le sexe ‘augmente aux Etats-Unis, notamment dans la communauté des immigrés asiatiques’ “.
washingtonpost.com (Ed O’Keefe) 31/05/12 – lifenews.com (Steven Ertelt) 31/05/12 – AFP 31/05/12 – elle.fr 01/06/12