La Food and Drug Administration (FDA) a annoncé, mardi, que la vente de pilules abortives serait autorisée dans de nombreuses pharmacies, notamment les grandes chaînes comme Walgreens ou CVS, ou les sociétés de vente par correspondance. Le ministère de la justice a indiqué que le service postal américain pourrait continuer à livrer des pilules abortives malgré l’annulation de l’arrêt Roe v. Wade (cf. Etats-Unis : la Cour suprême met fin au “droit à l’avortement”).
La mifépristone, un abortif, sera vendue dans les pharmacies des Etats autorisant l’avortement sur présentation d’une ordonnance médicale. Auparavant, elle n’était disponible qu’auprès de médecins ou de cliniques agréés ou dans des pharmacies en ligne.
Avant de distribuer le produit, les pharmacies devront obtenir une certification prouvant « qu’elles ont les connaissances et la capacité de traiter les patientes qui ont avorté ». La femme enceinte devra fournir un formulaire de consentement pour l’obtenir. Quant aux pharmaciens, ils pourront refuser de délivrer ces pilules.
Complément du 19/01/2023 : Dans une lettre en date du 13 janvier, les procureurs généraux de 22 États ont demandé à la FDA de revenir sur cette nouvelle règle qu’ils considèrent « à la fois illégale et dangereuse » pour la santé des femmes.
Sources : NPR (03/01/2023) ; AFP (04/01/2023) ; The Epoch Times, Mimi Nguyen Ly (04/01/2023); The Epoch Times, Naveen Athrappully (17/01/2023)- Photo : iStock