Etats-Unis : la dysphorie de genre couverte par une loi sur le handicap

Publié le 30 Août, 2022

Aux Etats-Unis, une décision d’un Cour d’appel fédérale vient de statuer que la dysphorie de genre est couverte par l’Americans with Disabilities Act, une loi fédérale de 1990. La décision est contraignante dans les Etats couverts par le 4e circuit, c’est-à-dire le Maryland, la Caroline du Nord, la Caroline du Sud, la Virginie et la Virginie-Occidentale. Toutefois, elle risque d’être citée dans des affaires dans d’autres Etats, estime Kevin Barry, professeur de droit à l’université Quinnipiac.

La décision fait suite au recours d’une femme transgenre, c’est-à-dire d’un homme devenu femme à l’état civil, Kesha Williams, qui a poursuivi le shérif du comté de Fairfax en Virginie pour l’avoir incarcéré dans une prison pour hommes. Le jugement s’applique à tous les domaines couverts par la loi sur les droits des personnes handicapées, tels que l’emploi, les prestations et services gouvernementaux, ou encore les aménagements publics.

La semaine suivant cette décision, dans l’Arkansas, une Cour d’appel fédérale a annulé le 25 août l’interdiction d’administrer des traitements hormonaux ou chirurgicaux aux mineurs souffrant de dysphorie de genre. La loi avait été votée en 2021 (cf. Arkansas : vers l’interdiction des transitions de genre pour les mineurs ?). L’Arkansas avait été le premier Etat à voter une telle disposition (cf. Genre : Les enquêtes pour maltraitance peuvent reprendre au Texas). En octobre prochain la Cour examinera le blocage permanent de la loi.

Au mois de mai dernier, un juge fédéral avait bloqué une loi similaire en Alabama (cf. Genre : L’Alabama interdit les traitements pour les mineurs). Au Tennessee, l’interdiction promulguée en 2021 reste en vigueur (cf. Le Tennessee interdit les transitions de genre pour les mineurs).

Complément du 11/10/2022 : Vendredi, par 8 votes contre 7, un Cour d’appel fédérale a refusé de reconsidérer cette décision. Le procès intenté par Kesha Williams peut se poursuivre.

 

Sources : AP news, Denise Lavoie (25/08/2022) ; Washington Times, Associated Press (25/08/2022) ; Reuters, Nate Raymond (08/10/2022)

Partager cet article

Synthèses de presse

Canada : un complexe funéraire propose un forfait pour être euthanasié
/ Fin de vie

Canada : un complexe funéraire propose un forfait pour être euthanasié

Au Québec, un complexe funéraire propose un forfait aux patients qui souhaitent louer son salon d’exposition pour y être euthanasiés ...
Banques de gamètes : la loi de bioéthique a "chamboulé les équilibres"
/ PMA-GPA

Banques de gamètes : la loi de bioéthique a “chamboulé les équilibres”

Depuis la loi de bioéthique d’août 2021, la gestion des banques de gamètes est devenue un casse-tête. L'ABM cherche des ...
Cannabis médical : un risque plus élevé de dépression
/ Fin de vie

Cannabis médical : un risque plus élevé de dépression

Une étude canadienne montre que le cannabis médical est associé à un risque deux fois plus élevé de dépression ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres