Etats-Unis : Cellectis peut reprendre ses essais de thérapie génique

Publié le 7 Nov, 2017

La FDA[1] vient de lever la suspension des essais cliniques de la biotech française Cellectis, deux mois après les avoir stoppés suite au décès d’un patient (cf. Cellectis contraint de suspendre ses essais de thérapie génique). Il s’agit d’essais de phase 1, qui « visent à montrer la bonne tolérance des patients à l’UCART123, un anticancéreux basé sur l’édition du génome ». Ce traitement est notamment testé pour le traitement de la leucémie myéloïde aiguë et la leucémie à cellules dendritiques plasmacytoïdes. Cellectis a modifié les protocoles des deux essais cliniques, en particulier « le dosage de son produit thérapeutique ». L’entreprise doit encore s’accorder avec l’Institutional Review Boards avant de recruter de nouveaux patients.

 

[1] Food and Drug Administration.

La Tribune, Jean-Yves Paillé (7/11/2017)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres