Espagne : les avortements en hausse de 9% en 2022

Publié le 2 Oct, 2023

En Espagne, 98 136 avortements ont été pratiqués en 2022 selon les données publiées par le ministère de la Santé. Ces chiffres représentent une hausse de 9% par rapport à l’année précédente.

Le taux d’avortement s’établit à 11,68 avortements pour 1000 femmes âgées de 15 à 44 ans. Il était de 10,7 en 2021 (cf. France : 234 300 avortements en 2022). Il s’agit du taux le plus élevé depuis 2013 où il avait atteint 11,74. Selon la Direction générale de la santé publique ces chiffres sont « conformes aux fluctuations des taux de 10 à 12 pour mille observées ces dernières années ».

Un tiers des femmes avait déjà avorté

Dans quatre régions [1], aucun n’avortement n’a été pratiqué dans un hôpital public. Globalement, ce sont 17% des procédures qui y ont lieu – 83% des IVG sont effectuées dans des cliniques privées.

Dans 91% des cas, les femmes ont fait valoir une « demande personnelle » pour mettre fin à leur grossesse. Pour les autres, 6% ont invoqué des « risques graves » pour leur vie ou leur santé, 3% des « anomalies fœtales graves ».

En 2022, 67% des femmes ayant avorté le faisaient pour la première fois. Il s’agissait d’un second avortement pour 22% d’entre elles et 7% avaient déjà avorté deux fois.

 

[1] Cantabrie, Estrémadure, Castille-La Manche et Murcie

Source : The Olive Press, Simon Hunter (01/10/2023) – Photo : iStock

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Inde : « Personne, y compris un médecin, n’est autorisé à provoquer la mort d’une autre personne »
/ Fin de vie

Inde : « Personne, y compris un médecin, n’est autorisé à provoquer la mort d’une autre personne »

Le 2 juillet, la Haute Cour de Delhi a rejeté la requête demandant de constituer une commission médicale pour évaluer ...
Passeport
/ PMA-GPA

GPA : la Cour constitutionnelle colombienne demande de nouvelles règles face au risque d’apatridie

La Cour constitutionnelle colombienne a ordonné au ministère des affaires étrangères d’accorder la nationalité colombienne à une petite fille née ...
Pologne : le Parlement rejette une proposition de loi visant à décriminaliser l’avortement
/ IVG-IMG

Pologne : le Parlement rejette une proposition de loi visant à décriminaliser l’avortement

Le 12 juillet, le parlement polonais a rejeté, avec 218 voix contre 215, une proposition de loi visant à « décriminaliser ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres