Enquête gouvernementale en GB : la moitié des fœtus atteints de trisomie 21 avortés ne figurent pas dans les registres

Publié le 11 Juin, 2014
 
Une enquête gouvernementale menée en Grande-Bretagne, datant de mai 2014, révèle que des médecins ont enfreint la loi en ne déclarant pas ou en falsifiant la motivation d’avortements de fœtus atteints de trisomie 21. La moitié des fœtus avortés porteurs de trisomie 21 sont ainsi absents des registres.
 
Le Département de Santé a publié sur son site internet les résultats (EN) de son enquête. Les faits ont pu être identifiés par la comparaison entre la base de données du Département de la Santé et du National Down’s Syndrome Cytogenic Register (NDSCR).

 

De nombreuses IVG sont recensées de manière erronée en IVG “sociale”, qui représente la plus importante catégorie. D’autres ne sont pas déclarées. Or selon l’Abortion Act, le médecin qui pratique une IVG doit remplir et communiquer un formulaire au Chief Medical Officer dans les 14 jours. D’après un porte-parole du Département de la Santé “les médecins ont le devoir légal de signaler toutes les IVG au Chief Medical Officer, y compris celles motivées par une anomalie du fœtus”.

On apprend dans ce document public qu’en 2011, alors que 410 IVG ont été recensées pour motifs de trisomie 21 du fœtus – devenant dès lors des IMG (interruption médicale de grossesse), en réalité 937 avaient eu lieu. En 2012, 496 recensées pour 994 effectives.

 
L’Abortion Act autorise l’IMG jusqu’au terme de la grossesse pour les fœtus présentant des anomalies. Les IMG sont hautement controversées, notamment dans le cadre de la trisomie 21, “compte tenu du fait que les avancées médicales permettent à une personne atteinte de trisomie 21 d’avoir une espérance de vie de 50-60 ans”.
 
Le Département de la Santé a annoncé travailler avec le Collège Royal des Obstétriciens et des Gynécologues pour consolider le système actuel.

Mail Online (Beezy Marsh) 08/06/2014 

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres