Edition du génome : Sangamo se lance dans des essais cliniques

Publié le 22 Mai, 2017

Dans le cadre d’un essai clinique, Sangamo Therapeutics utilisera la technique des nucléases à doigt de zinc[1] pour introduire le gène d’un facteur de coagulation manquant dans les cellules hépatiques d’hommes atteints d”hémophilie B. A l’issue du traitement, les patients auront « un nouveau gène dans leur foie ». La société vise également le traitement des syndromes de Hurler et de Hunter, des pathologies causées par le manque d’un gène impliqué dans le développement, entrainant des problèmes neurologiques et cardiovasculaires.

 

La phase initiale de l’essai clinique impliquera six hommes atteints d’hémophilie B sévère, qui recevront chacun une dose différente en intraveineuse du médicament appelé SB-FIX[2]. Celui-ci contient les gènes codant les nucléases à doigt de zinc et le gène fonctionnel à intégrer. Les médecins prévoient qu’une minorité d’hépatocytes soit modifiés, mais ce faible nombre pourrait suffire à produire le facteur de coagulation manquant en quantité suffisante. Un traitement qui serait « définitif », espèrent les chercheurs.

 

[2] SB-FIX avait obtenu à l’automne 2016 la désignation de « médicament orphelin » par la Food and Drug Administration (cf. Edition du génome : vers un traitement de l’hémophilie B ?).

The Scientist, Aby Olena (18/05/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres