Dr. E. Kubler-Ross pionnière des soins palliatifs

Publié le : 1 septembre 2004

Spécialiste de l’accompagnement des mourants et pionnière de ce qu’on appelle aujourd’hui les soins palliatifs, la psychiatre suisse Elisabeth Kubler-Ross est décédée le 24 août à Scottsdale dans l’Arizona.

Née en 1926 à Zurich elle approche la mort dès 1945 en découvrant comme volontaire pour la paix, les camps de concentration. Devenue médecin elle se marie et part travailler aux Etats Unis. Elle est effrayée par la manière dont on traite les mourants : " on les évitait, ils subissaient de mauvais traitements et personne ne leur disait la vérité." Elisabeth Kubler-Ross s’assied auprès d’eux, leur parle, les écoute. A la suite de cette expérience, elle décrit dans son livre "Sur la mort et sur mourir" les cinq stades par lesquels passent celui qui va mourir : le déni, la colère, le marchandage, la dépression puis l’acceptation. 

Auteur de plus de 20 livres sur la mort, Elisabeth Kubler-Ross a été classée parmi les cent penseurs les plus importants du XX° siècle par le magazine "Time" en 1999.

Elle envisageait sa propre mort avec sérénité : "mourir, c’est comme si on partait bientôt en vacances, je m’en réjouis."

Le Quotidien du médecin 01/09/04 - Nouvelobs.com 01/09/04 - Le Monde (Jean-Yves Nau) 28/08/04 - Le Figaro 27/08/04

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres