DPNI : des élus américains demandent des explications

Publié le 24 Jan, 2022

Une centaine de représentants et sénateurs républicains ont adressé une lettre, le 21 janvier 2022, à la Food and Drug Administration (FDA) sur la nature et la validité des tests prénataux non invasifs (DPNI). En effet, une enquête du New York Times révélait début janvier, que « les tests, qui sont utilisés pour détecter le risque qu’un fœtus ait des anomalies génétiques rares, entraînent souvent des faux positifs ». Selon l’article « les résultats positifs à ces tests sont incorrects environ 85% du temps » (Cf. DPNI : Traquer, quitte à se tromper).

Treize questions sont posées, afin de connaitre le « processus d’approbation des tests, la surveillance de la qualité des tests et les données à partir desquelles les tests de dépistage génétique prénatal sont approuvés par la FDA ». Le but de ce courrier est de « protéger les populations vulnérables comme les personnes handicapées, les mères enceintes et leurs enfants à naître ».

Sénateurs et représentants se disent « préoccupés par le fait que ces tests pourraient constituer une manne financière pour les fabricants en entraînant directement la fin de vies humaines innocentes » (cf. DPNI : Bataille juridique et financière autour d’un brevet).

Sources : Fox News, Ophélie Jacobson (21/01/2022) ; The Hill, Lexi Lonas (20/01/2022)

Partager cet article

Synthèses de presse

Mexique : l’Etat de Guerrero dépénalise l’avortement
/ IVG-IMG

Mexique : l’Etat de Guerrero dépénalise l’avortement

Il devient le huitième Etat du Mexique à légiférer en la matière. Et est le premier à supprimer complètement la ...
Madagascar : la proposition de loi sur l’avortement retirée
/ IVG-IMG

Madagascar : la proposition de loi sur l’avortement retirée

Un texte dépénalisant l'avortement déposé en octobre 2021 devait être examiné cette semaine. Il a été retiré par l'exécutif ...
Portugal : l’euthanasie de retour au Parlement
/ Fin de vie

Portugal : l’euthanasie de retour au Parlement

Les députés portugais débattront d’une proposition de loi sur l’euthanasie à partir du 9 juin ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres