Le comité des questions sociales, éthiques et juridiques de l’American College of Medical Genetics and Genomics (ACMG) a publié une nouvelle déclaration sur « les points à prendre en considération pour aider les professionnels de la santé et les patients à comprendre la sécurité et l’utilité » du « score de risque polygénique » en matière de « sélection des embryons » (cf. « Score de risque polygénique » : vers la naissance d’un bébé « parfait » ?). Ils ont été publiés dans la revue Genetics in Medicine [1].
Le « score de risque polygénique » (PGT-P)[2] est actuellement proposé par quelques laboratoires comme méthode de dépistage de pathologies telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Toutefois, « peu d’études ont conclu à la validité de ce test, et aucune n’a procédé à une évaluation solide de son utilité clinique » souligne l’ACMG (cf. La fiabilité des scores de risque polygénique remise en cause).
« Bien que la promotion du PGT-P ait entraîné une augmentation de la demande, cette méthode n’a pas encore fait ses preuves », résume le Dr Theresa A. Grebe, auteur principal de l’article. « Jusqu’à ce que des recherches supplémentaires soient effectuées, y compris un examen éthique, nous ne recommandons pas qu’il soit proposé en clinique », indique-t-elle, soulignant l’« analyse approfondie » menée par l’ACMG. Ainsi, les auteurs recommandent que « des recherches supplémentaires et des études longitudinales » soient menées avant que le score de risque polygénique puisse être proposé de « manière responsable » pour la sélection des embryons. « A l’heure actuelle », les risques de préjudice pour les parents ou le futur enfant sont supérieurs aux avantages, juge l’ACMG (cf. Scores de risque polygénique : « Il n’y a pas d’êtres humains parfaits, et les embryons ne font pas exception »).
[1] Grebe, T. A., et al. (2024) Clinical utility of polygenic risk scores for embryo selection: A points to consider statement of the American College of Medical Genetics and Genomics (ACMG). Genetics in Medicine. doi.org/10.1016/j.gim.2023.101052.
[2] preimplantation genetic testing for polygenic disorders (PGT-P)
Source : News medical, American College of Medical Genetics and Genomics (23/02/2024)