Don d’ovocytes: l’Agence de la biomédecine lance un site d’appel à don

Publié le : 19 novembre 2013

 Ce lundi 18 novembre, l’Agence de la biomédecine (ABM) a lancé une nouvelle campagne d’information d’appel à don afin de recruter et d’encourager les femmes au don d’ovocytes dans le cadre d’assistance médicale à la procréation de femmes infertiles ou risquant de transmettre une maladie génétique. Cette campagne s’appuie notamment sur la mise en place d’un site internet dédié: « Le don d’ovocyte près de chez vous« . L’objectif principal de ce nouveau site internet? « Faciliter les démarches et le passage à l’acte d’une personne souhaitant faire un don de ses ovocytes« .

 

Pour cela, le site « privilégie la proximité et la personnalisation des informations« , en donnant des informations locales comme le nombre de dons, le nombre d’enfants nés à la suite d’un don dans la région de l’internaute ou encore des témoignages. En outre, le site présente de manière détaillée le centre d’assistance médicale à la procréation (AMP) le plus proche de l’internaute.
La première étape du don consiste à répondre à toutes les questions de la femme « concernant les contraintes et les risques éventuels liés au don« , à obtenir son consentement, puis à la soumettre notamment à un entretien psychologique relatif à la démarche du don. La deuxième étape correspond au don lui-même : la femme subit une stimulation ovarienne, pendant 10 à 12 jours ainsi que « 3 ou 4 prises de sang et/ou échographies ovariennes pour évaluer la réponse au traitement » et l’adapater en conséquence. C’est à l’issue de cette période que les ovaires sont prélevés, au cours d’une hospitalisation d’une journée, sous analgésie ou anesthésie.
Enfin, l’ABM tient à préciser que ce type de don est anonyme, librement consenti et gratuit, la législation française prévoyant une prise en charge intégrale des frais occasionnés pour la donneuse dans sa démarche de don.

<p> pourquoi-docteur.nouvelobs.com 18/11/2013 - lepoint.fr (Anne Jeanblanc) 17/11/2013 - informationhospitaliere.com 18/11/2013</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres