Des robots dans le soin : études et interrogations

Publié le 9 Mai, 2017

Le robot d’accompagnement Paro, une sorte de peluche de phoque, fait l’objet d’une expérience de 18 mois qui a été lancée en novembre dernier auprès de 11 EPAHD, représentant 1000 résidents. « Capable de trianguler  le son, de porter on attention vers le résident qui lui parle de réagir à ses caresses », ce robot, doté de 8 moteurs et 12 capteurs, « a été adopté par les personnes âgées dépendantes qui lui projettent une personnalité ».

 

Trois études sont en cours. La première pour « mesurer l’impact du robot sur la consommation d’anti-douleurs », la seconde veut évaluer les raison de l’usage ou non du robot. Enfin, la troisième doit « mesurer l’impact du robot sur le lien social entre le résident, le personnel soignant et le familles ».

 

L’introduction de ces robots d’accompagnement dotés de logiciels d’intelligence artificielle auprès des patients interroge le professeur Devillers, chercheuse au Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur du CNRS, à Orsay : « Ne vont-ils pas se montrer trop intrusifs ? Les patients ne risquent-ils pas de nouer une relation exclusive avec des robots ? Et s’ils prennent l’initiative de contacter un personnel de santé, le feront-ils à bon escient ? ».

Le quotidien du médecin, Damien Coulomb (09/05/2017)

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres