Des proches de Vincent Lambert qui ne souhaitent pas en rester là

Publié le 28 Jan, 2014

  Après que le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne a demandé la réalimentation et réhydratation du patient Vincent Lambert (Synthèse Gènéthique du 16 janvier 2014), certains de ces proches s’inquiètent que le CHU n’ait pas encore fait appel devant le Conseil d’Etat. En recherche de soutien, ils demandent à Marisol Touraine ainsi qu’à “toutes les institutions compétentes, aux médecins, aux intellectuels que ce verdict effraie, de se prononcer par écrit, clairement, et de façon urgente, auprès de Monsieur le directeur général du CHU de Reims”. Pour rappel, le CHU peut faire appel jusqu’à vendredi 31 janvier, inclus.

 

Cinq des frères et sœurs de Vincent Lambert ainsi qu’un neveu se sont également tournés vers le Conseil de l’ordre des médecins: “Si le Conseil de l’ordre des médecins du département de la Marne a pris une position favorable sur le respect de la procédure du Dr. Kariger et de son équipe […] cela n’a pas été le cas au niveau national. Le problème est pourtant national aujourd’hui puisque personne n’est dorénavant protégé […] d’un acharnement thérapeutique”.

 

Pour l’Académie nationale de médecine, il n’est pas envisageable, pour l’heure, de faire bouger les lignes de la loi Léonetti. Lors de ces vœux, Marisol Touraine avait mentionné le cas de Vincent Lambert et en avait profité pour exprimer que la loi actuelle “ne répond pas à toutes les attentes ni à toutes les souffrances », raison pour laquelle “nous devons faire évoluer cette loi pour permettre à chacun de mieux mourir”.

 Le Quotidien du médecin (Dr. Lydia Archimède) 27/01/2014

Partager cet article

Synthèses de presse

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite
/ Don d'organes

Xénotransplantation de rein de porc : une procédure combinée inédite

Lisa Pisano, une américaine du New Jersey âgée de 54 ans, est devenue la seconde patiente vivante à recevoir une ...
23_experimentation_animale

Des organoïdes de cerveau humain implantés chez des rats pour étudier un traitement

Des chercheurs ont créé des « organoïdes cérébraux » humains à partir de cellules de peau d'enfants atteints du syndrome ...
Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo
/ Genre

Changement de sexe à l’état civil : le Parlement néerlandais en faveur du statu quo

Aux Pays-Bas, une « majorité de députés » a indiqué qu'elle ne souhaitait pas poursuivre l’examen d’une proposition qui visait ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres