Des iPS créent un foie humain “fonctionnel”

Publié le 3 Juil, 2013

 Dans la revue scientifique Nature, des chercheurs japonais ont publié une étude selon laquelle ils sont parvenus à créer un foie humain “fonctionnel” à partir de cellules souches pluripotentes induites (iPS). Pour cela, “les chercheurs ont utilisé une ébauche de foie créée en laboratoire” et l’ont “implantée dans une souris où elle s’est transformée en un organe vascularisé possédant les propriétés d’un foie humain“. Le tissu qui s’est alors développé a été capable, notamment, “de produire des protéines spécifiques comme l’albumine ou d’avoir une fonction d’épuration“. Ainsi, la survie de la souris, “chez qui une défaillance hépatique avait été provoquée“, s’est significativement améliorée. 

 

Pour le principal auteur de l’étude, le professeur Takanori Takebe, il est “beaucoup trop tôt pour dire si la technique pourrait fonctionner chez l’être humain“. Mais il “se montre optimiste“. Il a en effet précisé: “Nous avons en quelque sorte montré la validité de notre approche de principe“. Tout en “précis[ant] que des essais cliniques chez l’homme n’interviendraient probablement pas avant une dizaine d’année“. 

Pour rappel, la technique de reprogrammation des cellules iPS a été découverte par le japonais Shinya Yamanaka (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 8 octobre 2012). Les iPS sont des cellules adultes “reprogrammées pour rajeunir et retrouver les propriétés des cellules souches embryonnaires “. Une fois reprogrammées, elles retrouvent une “nouvelle immaturité et la capacité de se différencier dans tous les types cellulaires, en fonction du milieu dans lequel elles se trouvent“. Elles sont une alternative à la recherche sur les cellules souches embryonnaires (Cf Synthèse de presse Gènéthique du 16 novembre 2012). 

 AFP 03/07/2013 – Lemonde.fr 03/07/2013

Partager cet article

Synthèses de presse

Etats-Unis : la Cour suprême met fin au "droit à l'avortement"
/ IVG-IMG

Etats-Unis : la Cour suprême met fin au “droit à l’avortement”

La Cour suprême a annulé l’arrêt Roe vs. Wade. Avec cette décision prise ce vendredi, elle rend chaque Etat libre ...
Sport : vers le dopage génétique ?
/ Génome, Transhumanisme

Sport : vers le dopage génétique ?

Le dopage génétique, difficile à détecter, s'est complexifié avec CRISPR ces dernières années ...
Avortement en Allemagne : le code pénal abrogé
/ IVG-IMG

Avortement en Allemagne : le code pénal abrogé

Le nouveau gouvernement en avait fait une priorité : l’interdiction de publicité sur l’avortement est supprimée ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres