Des CSEh différenciées en orbite

Publié le 6 Juin, 2023

Des chercheurs chinois affirment avoir procédé à la différenciation hématopoïétique in vitro de cellules souches embryonnaires humaines dans des conditions spatiales. Une « première recherche au niveau international » affirment-ils.

En 2017, les scientifiques avaient mené une étude similaire chez la souris. Ces dernières années, des chercheurs de différents pays ont également fait état de travaux sur la croissance des cellules souches et la régénération des tissus menées au cours de missions spatiales, telles que les cellules souches sanguines pour les astronautes souffrant d’anémie (cf. La NASA envoie des cellules-souches en orbite pour créer des organoïdes en apesanteur).

Les scientifiques estiment que la microgravité pourrait être un moyen de maintenir une prolifération indifférenciée des cellules souches, d’améliorer l’efficacité de la différenciation et le développement de tissus en trois dimensions.

 

Source : Global Times (04/06/2023) – Photo : Arek Socha de Pixabay

Partager cet article

Synthèses de presse

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines
/ IVG-IMG

IVG : le Danemark allonge les délais de 12 à 18 semaines

Lundi, le Gouvernement danois a annoncé avoir conclu un accord avec quatre autres partis afin d’allonger le délai d’avortement de ...
NHS : « le sexe est un fait biologique »
/ Genre

NHS : « le sexe est un fait biologique »

Le 30 avril, le National Health Service a publié une mise à jour de sa « Constitution », définissant le ...
japon2
/ PMA-GPA

Japon : une banque de sperme réservée aux donneurs transmettant leur identité

Une banque de sperme réservée aux donneurs acceptant de transmettre leur identité devrait ouvrir d’ici la fin de l’année 2024 ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres