Des cellules souches spermatogoniques pour restaurer la fertilité des garçons ayant eu une chimiothérapie

Publié le 4 Nov, 2012

Une équipe de chercheurs de Pittsburgh (Hermann et coll.) a récemment publié une étude selon laquelle "des cellules souches spermatogoniques transplantées dans des testicules de macaques Rhésus produisent des spermatozoïdes fonctionnels, ce qui est une avancée significative vers une traduction clinique". En effet, précise Le Quotidien du Médecin, "ce résultat donne […] un espoir de fertilité après un traitement par chimiothérapie subi par des jeunes garçons à un stade prépubertaire".

Selon l’étude, "dans le tissu testiculaire des garçons même très jeunes, il existe déjà des cellules souches spermatogoniques (CSS), prêtes à être transformées en spermatozoïdes à la puberté". Afin de réaliser leurs recherches, l’équipe a eu recours à 18 macaques, dont 5 à un âge prépubertaire. Après avoir réalisé une biopsie testiculaire afin que des échantillons tissulaires puissent être mis de côté après cryoconservation, "les animaux ont été soumis à une chimiothérapie par agent alkylant (busulfan)". Puis, une fois "les cellules testiculaires […] marquées […] afin de pouvoir tracer les cellules dérivées des CSS, […] une greffe a été réalisée chez les animaux à l’emplacement testiculaire. Vingt semaines après, des cellules dérivées des CSS transplantées ont été détectées dans le sperme de 9 des 12 singes adultes et 3 des 5 singes traités au stade prépubertaire, après qu’ils aient atteint la maturité. Ainsi, les CSS ont colonisé les tubes séminifères et se sont différenciées".
Après "des essais de fertilisation […] tentés en laboratoire, […] le sperme de receveurs transplantés a donné lieu à une fertilisation réussie de 81 ovocytes, avec développement d’embryons aux stades de morula et de blastocystes (stade précédant l’implantation dans l’utérus maternel". 

 Le Quotidien du Médecin (Dr Béatrice Vuaille) 05/11/12              

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres