L’autorité américaine de santé, la Food and Drug Administration (FDA) vient de donner son feu vert à la société biopharmaceutique belge Cardio3 BioSciences pour un essai clinique de phase III sur le test du traitement C-Cure sur 240 patients. Ce traitement, qui utilise des cellules souches adultes “représente les travaux les plus avancés dans le domaine des thérapies cellulaires pour les maladies cardiaques“. Il pourrait être mis sur le marché à l’horizon 2016 et permettrait de ne pas recourir à une transplantation.
Le traitement C-Cure est issu de recherches menées par les professeurs André Terzic et Atta Behfar, à l’université Mayo Clinic dans le Minnesota. Cette thérapie, dite autologue, permet d’éliminer les risques de rejet immunitaire.
Pour parvenir à cette thérapie, les chercheurs ont prélevé des cellules souches adultes dans la propre moelle osseuse du patient, au niveau de la hanche, et les ont ensuite “programmées in vitro pour devenir des cellules de lignées cardiaques“. Concrètement, ils “reproduisent les signaux protéiniques qui, dans l’embryon permettent aux cellules de se différencier en cellules d’un organe particulier“. Les cellules cardioréparatrices obtenues “sont ensuite injectées dans le myocarde au moyen d’un cathéter spécialement développées“.
Lefigaro.fr (Guillaume Bayre) 28/01/2013