Une équipe israélienne est parvenue à mettre en culture des cellules cardiaques issues de cellules souches embryonnaires. Les chercheurs ont développé des cellules cardiaques qui « battent de façon spontanée et qui ont les caractéristiques mécaniques et électriques d’un tissu cardiaque jeune » selon un communiqué de l’Institut de Technologie d’Haïfa.
Rappelons que jusqu’à présent, les scientifiques n’ont pas réussi à faire se diviser des cellules cardiaques adultes pour remplacer des cellules mortes. Il serait donc à présent envisageable de réparer des cœurs fatigués avec des préparations injectables de ces cellules de culture. Notons que ce procédé nécessite de prélever des cellules sur l’embryon ce qui soulève de graves questions éthiques .
En avril dernier, une équipe américaine avait réussi à faire se différencier des cellules de moelle osseuse humaine injectées dans le cœur de souris, en cellules cardiaques. L’opération bien que lourde et encore aléatoire pour le patient avait réjoui les partisans de l’interdiction de recherche sur l’embryon.
Le Figaro 03/08/01 – Libération 03/08/01 – Radio Canada 03/08/01