Chaque année, l’association de l’Académie d’éducation et d’études sociales (AES) mène un colloque de réflexion sur un sujet de société, dont les interventions majeures et les conclusions sont rassemblées dans des annales par les éditions du Bien Commun. Cette réflexion se veut large, dans un esprit conforme à la tradition chrétienne, en s’appuyant notamment sur la doctrine sociale de l’Eglise. Elle rassemble diverses personnalités de tous horizons pour éclairer les débats sous tous leurs aspects. L’étude du thème de l’année 2018-2019 : Dépasser l’humain ? ne fait pas exception et regroupe les réflexions de philosophes et de scientifiques aux parcours divers.
Chaque chapitre comporte une conférence sur un aspect du thème général par un de ces intervenants, puis une série de questions-réponses entre les membres de l’Académie et le conférencier. Intelligence artificielle, robotique, médecine et biologie, mise en perspective des notions de progrès ou de fragilité humaine, réflexions sur la nature de l’esprit : chaque intervenant montre dans son domaine d’expertise à la fois les perspectives techniques de développement des techniques et les risques et opportunités qu’elles font naître. Très abordables intellectuellement, excepté celui sur l’esprit humain un peu ardu pour le néophyte, les différents chapitres permettent au lecteur de dépasser les arguments et les généralités habituelles qu’on lit sur le transhumanisme.
Le lecteur qui cherche des réponses définitives sur le transhumanisme ne les trouvera pas dans ce livre. Mais il y découvrira mieux : de quoi alimenter sa propre réflexion, dans un esprit de profond respect envers l’être humain, inspiré par les religions juive ou chrétienne. Un livre loin des caricatures et des affirmations excessivement séduisantes ou alarmistes en vogue. Pointant les risques d’une course en avant à l’innovation technologique pour elle-même, les participants indiquent finalement que réorienter la société vers des objectifs technologiques plus tournés vers l’humain passera par toutes les initiatives favorisant les rencontres interpersonnelles authentiques.
Editions : Bien Commun
Date de parution : 2020
Nombre de pages : 272
Les contributeurs : Michel Blay – Jean-Paul Delahaye – Emmanuel Brochier – Jonathan Weitzman – Jean-François Lambert – Pierre de Lauzun – Florent Urfels – Thierry des Lauriers – Thierry Magnin – Marie-Joëlle Guillaume