CRISPR : des porcs génétiquement modifiés bientôt sur le marché ?

Publié le 27 Fév, 2024

Selon une étude publiée dans The CRISPR Journal [1], l’entreprise Genus a modifié génétiquement des porcs en utilisant CRISPR afin qu’ils puissent résister au syndrome dysgénésique et respiratoire porcin (SDRP). La société espère obtenir l’approbation de la FDA d’ici la fin de l’année pour une commercialisation généralisée (cf. Etats-Unis : feu vert à la vente de bœufs édités génétiquement ; Des salades CRISPR en vente aux Etats-Unis).

Se manifestant par une anorexie, de la fièvre, une léthargie et une dépression, cette pathologie virale causée par un Arterivirus [2], et touchant les porcs d’élevage, se propage dans les troupeaux par voie aérienne, reproductive et transplacentaire. L’infection affecte également la reproduction des animaux, provoquant notamment une haute mortalité à la naissance. Même la viande congelée peut rester contagieuse pendant plusieurs années.

Il existe des vaccins contre le SDRP, mais le virus a un taux de mutation très élevé. De plus, ils ne garantissent pas une protection totale, obligeant les éleveurs à euthanasier les animaux infectés. Chaque année le SDRP coûte jusqu’à 2,7 milliards de dollars à l’industrie porcine mondiale.

Des chercheurs avaient déjà identifié un récepteur transmembranaire, le CD163, qui se liait spécifiquement au virus du SDRP pour infecter les cellules. Plus précisément, le domaine SRCR 5 (exon 7d) du CD163 a été identifié comme site d’interaction avec le virus. Tirant profit de cette découverte, les chercheurs de l’entreprise Genus ont utilisé CRISPR-Cas9 pour supprimer le domaine SRCR 5 chez le porc, désactivant ainsi le récepteur CD 163, et permettant une résistance au virus.

Cette modification génétique a été effectuée sur des embryons implantés ensuite dans des truies, l’objectif étant la transmission du gène modifié.

 

[1] Brian T. Burger et al, Generation of a Commercial-Scale Founder Population of Porcine Reproductive and Respiratory Syndrome Virus Resistant Pigs Using CRISPR-Cas, The CRISPR Journal (2024). DOI: 10.1089/crispr.2023.0061

[2] Les Arteriviridae sont une famille de petits virus à ARN dont fait notamment partie le virus du syndrome dysgénésique et respiratoire porcin.

Sources : Trust my science, Valisoa Rasolofo & J. Paiano (26/02/2024) ; Phys.org, Bob Yirka (26/02/2024)

Partager cet article

Synthèses de presse

Suisse : le taux de suicide des personnes âgées a quadruplé en 25 ans
/ Fin de vie

Suisse : le taux de suicide des personnes âgées a quadruplé en 25 ans

Chez les personnes âgées en Suisse, le taux de suicide a quadruplé, la cause principale étant l’euthanasie. Ainsi, selon la ...
Publicité pour la GPA : l’Etat espagnol porte plainte contre plusieurs entreprises
/ PMA-GPA

Publicité pour la GPA : l’Etat espagnol porte plainte contre plusieurs entreprises

L'Institut des femmes a porté plainte, par l'intermédiaire du ministère public, contre plusieurs entreprises pour avoir fait de la publicité ...
Une stratégie pour valoriser le « trésor de guerre qu'est la donnée de santé »
/ E-santé

Une stratégie pour valoriser le « trésor de guerre qu’est la donnée de santé »

Le 1er juillet, le ministre de la Santé et de l'Accès aux soins a précisé les dispositions de la « Stratégie ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres

Recevez notre lettre hebdomadaire

Recevez notre lettre hebdomadaire

Chaque semaine notre décryptage de l'actualité bioéthique et revue de presse.

Votre inscription a bien été prise en compte.