Crise des pilules de 3e et 4e génération – vers une mentalité abortive?

Publié le 6 Fév, 2014
C’est au cours d’un point presse, hier, que l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a dressé un bilan, un an après la mise en place de son plan d’actions sur les contraceptifs oraux combinés (COC).
 
Globalement, les ventes de contraceptifs ont diminué en France en 2013, “au profit notamment du stérilet”, et sans “augmentation significative des interruptions volontaires de grossesse”. Les pilules de 3e et 4e générations avait été discréditées l’année dernière (Synthèse Gènéthique du 30 septembre 2013) “en raison de risques sanitaires majorés de thrombose veineuse qu’elles font courir aux patientes” ce qui a conduit les professionnels de la santé à réduire de 45% leurs prescriptions entre 2012 et 2013. Dans le même temps, les ventes de pilules de 2e et 3e générations ont augmenté de 30%.
 
Le Directeur général de l’ANSM, Dominique Maraninchi, a déclaré que “cette crise est dramatique, mais elle aura un effet positif : les comportements ont changé rapidement et de façon durable”. Les médecins ont en effet, d’eux-mêmes, modifié leurs prescriptions, et les femmes se sont tournées vers les contraceptifs d’urgence, dont la vente a augmenté de 4,4% entre 2012 et 2013. D’après les données Celtipharm, “environ 125 000 contraceptifs d’urgence ont été vendus chaque mois en France en 2013”.

L’ANSM avait saisi l’Agence européenne du médicament (EMA) afin de reconsidérer la classification des pilules de 3e et 4e générations en “médicaments de seconde ligne, réservés aux patientes chez qui le lévonorgestrel n’[est] pas bien toléré”. L’EMA a préféré renforcer l’information des consommatrices, avec notamment l’instauration d’une “carte d’information” placée dans chaque boîte de pilules.

NB: Le stérilet et la contraception d’urgence (comme par exemple la pilule du lendemain) peuvent avoir des effets abortifs. 

 Hospemedia (Sandra Jégu) 05/02/2014 – Le Quotidien du médecin (Damien Coulomb) 05/02/2014

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »
/ Fin de vie

« Soignants de soins palliatifs, nous demandons à nos représentants politiques d’en finir avec la séquence fin de vie. Notre travail n’est pas une séquence. »

Claire Fourcade, la présidente de la SFAP, appelle à « cesser d’utiliser la fin de vie comme un marqueur politique ...
09_dpni
/ Dépistage prénatal, IVG-IMG

Dépistage prénatal de la trisomie 21 : la Belgique pointée du doigt par l’ONU

Le Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU affirme qu’en Belgique, la « perception négative des personnes handicapées » ...
justice
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : une mère porteuse obtient un droit de visite

Au Royaume-Uni, une mère porteuse s'est vu accorder par la justice un droit de visite pour son enfant biologique ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres