Cornée artificielle : un homme de 91 ans retrouve la vue

Publié le 4 Juin, 2024

En Angleterre, Cecil Farley, un homme âgé de 91 ans et originaire de Chobham dans le Surrey, a subi une greffe de cornée artificielle lui ayant permis de retrouver la vue (cf. Une première greffe d’une cornée artificielle à Montpellier ; Cornée artificielle : un patient recouvre la vue). « Je peux encore voir ma femme après 63 ans de mariage, nous pouvons continuer à vivre normalement et vivre notre vie aussi pleinement que possible », a déclaré l’homme. L’implantation d’une cornée artificielle est une première pour le NHS.

Après avoir enduré des problèmes avec son œil droit pendant une quinzaine d’années, Cecil Farley a perdu la vue. Il a subi une première greffe de cornée humaine qui a échoué, puis, en raison de la pénurie de dons, il a dû attendre un an. Cependant, en février dernier, il a bénéficié du dispositif EndoArt, créé par EyeYon Medical. Il s’agit du premier implant artificiel, similaire à une lentille de contact, qui est capable de remplacer la couche interne de la cornée. Une fois inséré dans l’œil, l’implant, en forme de dôme, pliable, transparent et clair, peut être mis en place à l’aide d’une bulle d’air et fixé par un simple point de suture.

Thomas Poole, ophtalmologiste consultant au Frimley health NHS foundation trust, qui a réalisé l’opération, et son collègue Hanbin Lee ont réussi à implanter des cornées artificielles à quatre patients au cours des deux derniers mois. « Je pense que cet implant pourrait finir par remplacer les cornées humaines pour certains types de patients ayant subi une greffe de cornée » a ajouté le docteur Poole.

Selon le NHS Blood and Transplant, il faudrait un stock hebdomadaire de 350 yeux pour répondre à tous les besoins en matière de chirurgie et de recherche (cf. Cornée artificielle obtenue avec des cellules iPS : le premier essai clinique rend ses conclusions). Or, entre avril 2021 et mars 2022, il y a eu en moyenne 88 dons par semaine.

 

Source : The Guardian, Nicola Davis (04/06/2024) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

Soins palliatifs : de nouveaux lits, mais toujours insuffisants face à la demande
/ Fin de vie

Soins palliatifs : de nouveaux lits, mais toujours insuffisants face à la demande

Au CHU de Brest, des équipes pluridisciplinaires « soulagent chaque année près de 200 patients ». Mais l’unité reçoit « ...
justice
/ Fin de vie

Royaume-Uni : il « aide » sa femme à mourir, la justice autorise l’héritage

Un mari qui a « aidé » sa femme en phase terminale à se rendre en Suisse pour mettre fin ...
GPA en Inde : un couple autorisé à utiliser le sperme de leur fils défunt
/ PMA-GPA

GPA en Inde : un couple autorisé à utiliser le sperme de leur fils défunt

La Haute Cour de Delhi a ordonné à un hôpital de remettre l'échantillon de sperme congelé d’un homme décédé à ...

 

Textes officiels

 

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres