Contraception : le DIU aurait des effets bien au-delà de l’utérus

Publié le 23 Nov, 2021

Une étude, qui doit être dévoilée la semaine prochaine, montre que les dispositifs intra-utérins (DIU) affecteraient tout le corps. Elle a été menée par la Radiological Society of North America (RSNA) (Cf. Un implant contraceptif bientôt commercialisé aux USA ?).

Luisa Huck, M.D. est résidente en radiologie au Département de radiologie diagnostique et interventionnelle de l’Université RWTH Aachen à Aix-la-Chapelle, en Allemagne. Elle rappelle : « Il a été affirmé que les DIU ont un effet purement local sur l’utérus ». Elle avertit, « les résultats de notre étude suggèrent que ce n’est pas vrai ». Luisa Huck confirme que « de nouvelles preuves suggèrent que les DIU-GNL peuvent être associés à des effets secondaires systémiques similaires à ceux des médicaments hormonaux systémiques » (cf. J’arrête la pilule : Une remise en cause de la contraception hormonale, La pilule contraceptive hormonale augmenterait le risque de glaucome, Dans le coma à 19 ans, à cause de sa pilule contraceptive, Des effets notables de la pilule sur le fonctionnement du cerveau de la femme).

En effet, des chercheurs ont constaté que 23 patientes, sur les 48 ayant un DIU, montrent une amélioration aux examens IRM des seins. Ils en ont conclu que les « effets hormonaux causés par l’utilisation du DIU se produisent bien au-delà de l’utérus » (Cf. Son implant contraceptif en morceaux dans les poumons : elle poursuit les médecins et le laboratoire).

Sources : MedicalXpress (22/11/2021) ; UPI, Rich Klein (22/11/2021) – Photo iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

pixabay_-_question-mark-1872665_340
/ Genre

Bloqueurs de puberté : des données « insuffisantes »

Sur l'utilisation des bloqueurs de puberté, « les études contrôlées, à long terme, claires et concluantes, font défaut à l'heure actuelle » ...
Greffe de cellules souches : un patient en rémission du VIH et de la leucémie
/ Génome

Greffe de cellules souches : un patient en rémission du VIH et de la leucémie

Cinq ans après une greffe de cellules souches, un Californien de 68 ans, n'a plus aucune trace du VIH, ni ...
FIV : deux propositions de loi adoptées par l’Assemblée législative de l’Alabama
/ PMA-GPA

FIV : deux propositions de loi adoptées par l’Assemblée législative de l’Alabama

Les deux chambres de l’Assemblée législative de l’Etat de l’Alabama ont adopté des propositions de loi visant à "protéger" la ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres