Colombie : annulation d’une procédure d’euthanasie à la dernière minute

Publié le 11 Oct, 2021

Le Comité scientifique interdisciplinaire pour le droit de mourir dans la dignité de l’Institut colombien de la douleur a annulé la procédure d’euthanasie demandée par Martha Liria Sepulveda. Atteinte de sclérose latérale amyotrophique (SLA), les médecins estiment qu’elle n’est pas en « phase terminale ».

La Colombie a été le premier Etat d’Amérique du Sud à dépénaliser l’euthanasie, en 1997. En 2015, elle est devenue légale, en cas de maladie en phase terminale. Le 22 juillet dernier, la Cour Constitutionnelle colombienne avait élargi le champ d’application de la loi « à condition que le patient ressente des souffrances physiques ou mentales intenses de blessures corporelles ou de maladies graves et incurables ». Martha Liria Sepulveda avait fait une demande d’euthanasie le 26 juillet. L’autorisation d’être euthanasiée lui avait été accordée le 6 août ( Cf. Euthanasie : Le critère de « fin de vie » abandonné en Colombie).

Cette décision était très critiquée. Ainsi, Mgr Francisco Antonio Ceballos Escobar a déclaré qu’il s’agissait d’un « homicide gravement contraire à la dignité de la personne humaine ». Il a appelé « à prendre soin des malades » au lieu de faciliter la procédure d’euthanasie.

Complément du 14/10/2021 :

Son avocate, Camila Jaramillo, a annoncé un recours en justice « alléguant un “traitement cruel et dégradant” ainsi que la violation du droit de “mourir dans la dignité” par la clinique qui a refusé de pratiquer l’euthanasie ».

Sources : NBC News, Pamela Subizar (08/10/2021) ; France 24, Andrea Amaya Porras (09/10/2021) ; La Voz (12/10/2021)

Partager cet article

Synthèses de presse

Oklahoma : le Parlement adopte une nouvelle loi interdisant l’avortement
/ IVG-IMG

Oklahoma : le Parlement adopte une nouvelle loi interdisant l’avortement

Troisième texte adopté par cet état sur le sujet en quelques semaines, il interdit l’avortement « dès la fécondation » sur le ...
Mexique : l’Etat de Guerrero dépénalise l’avortement
/ IVG-IMG

Mexique : l’Etat de Guerrero dépénalise l’avortement

Il devient le huitième Etat du Mexique à légiférer en la matière. Et est le premier à supprimer complètement la ...
Madagascar : la proposition de loi sur l’avortement retirée
/ IVG-IMG

Madagascar : la proposition de loi sur l’avortement retirée

Un texte dépénalisant l'avortement déposé en octobre 2021 devait être examiné cette semaine. Il a été retiré par l'exécutif ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres