Choisir le sexe de son futur bébé : un marché de 500 millions de dollars

Publié le 23 Mai, 2024

Aux Etats-Unis, sélectionner le sexe de son futur enfant dans le cadre d’une fécondation in vitro (FIV) est légal. Un marché estimé à 500 millions de dollars.

Auparavant, la sélection du sexe était « controversée » et la pratique condamnée officiellement par l’American Society for Reproductive Medicine. Désormais, l’instance affiche la « neutralité ».

Bien qu’en Inde ou en Chine ce soit les filles qui fassent les frais de cette pratique (cf. En Inde, l’avortement sélectif des petites filles menace de plus en plus l’équilibre du pays), elles ont au contraire la faveur des couples aux Etats-Unis. Les « parents blancs » choisiraient des bébés filles dans 70 % des cas selon les études disponibles. Les femmes évoquent la « masculinité toxique », estimant que « se donner du mal pour avoir une fille » est « une bonne chose pour la société » (cf. C’est un garçon : deux femmes poursuivent la clinique de PMA).

En proposant ce « service », les cliniques élargissent leur clientèle aux couples fertiles qui veulent choisir le sexe de leur enfant. Or, aux Etats-Unis, de « nombreux employeurs » financent les procédures de FIV de leurs salariés.

La pratique peut s’avérer « dangereuse » prévient une psychologue : « Les parents ont commandé un enfant idéal – et ils pourraient se sentir lésés si leur progéniture ne suit pas le scénario ».

 

Sources : Slate, Emi Nietfeld (07/05/2024) ; Bioedge, Michael Cook (09/05/2024)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

istock-513987873
/ Fin de vie

Trisomie 21 et Covid : six fois plus de probabilité de ne pas être réanimé

Une étude indique qu’une personne porteuse de trisomie 21 et atteinte de Covid lors de l’épidémie avait six fois plus ...
Etats-Unis : la pandémie de Covid à l’origine de l’augmentation des dysphories de genre ?
/ Genre

Etats-Unis : la pandémie de Covid à l’origine de l’augmentation des dysphories de genre ?

Selon un rapport, le nombre de demandes de prise en charge pour des questions liées à l’« identité de genre » chez ...
Pilule
/ IVG-IMG

Pilule abortive : la Cour suprême américaine lève les restrictions

Les juges de la Cour suprême ont estimé que les plaignants, des associations de médecins ou des praticiens opposés à ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres