Chine : poursuite du contrôle démographique

Publié le 18 Jan, 2007

En Chine, un récent rapport de la Commission de la population nationale et du planning familial préconise une poursuite du contrôle démographique. La politique démographique mise en place en 1979 aurait ainsi « empêché » la naissance d’au moins 400 000 enfants (sans compter les enfants non déclarés).

En 2005, la population chinoise a augmenté de 7,68 millions de personnes pour atteindre 1,307 milliard d’habitants. Elle devrait s’élever à 1,36 milliard en 2010, 1,45 milliard en 2020 et 1,5 milliard en 2033 avant de légèrement régresser.

 Pour faire face à cette augmentation de la population, le gouvernement devra créer dans les 10 prochaines années au moins 200 millions d’emplois. Il veut également mettre en place un système de protection sociale et d’éducation. Les plus de 60 ans (dont le nombre devrait atteindre 430 millions en 2040) devront compter sur les revenus de leur enfant unique.

Enfin, le rapport montre que la politique de l’enfant unique entraîne un déséquilibre des naissances en faveur du nombre des garçons. Alors que le nombre de naissances de garçons dans le monde se situe entre 103 et 107 pour 100 filles, il ne cesse d’augmenter en Chine pour atteindre 118,6 en 2005.

 Mathématiquement en 2020 plus de 30 millions d’hommes âgés de 20 à 45 ans ne trouveront donc pas de femmes, ce qui selon le rapport « pourrait mener à une instabilité sociale » et à une augmentation de la recherche de « partenaires » dans les pays voisins.(cf. Synthèse de presse du 13/12/06)

La Croix (Tristan de Bourbon) 17/01/07

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »
/ Fin de vie

Suicide assisté : les juges italiens doivent statuer « au cas par cas »

Selon la Cour constitutionnelle italienne, en l’absence de législation sur le suicide assisté, les juges devront se prononcer « au ...
Tennessee : « Il n'existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l'identité de genre au lieu du sexe biologique »
/ Genre

Tennessee : « Il n’existe pas de droit fondamental à un certificat de naissance mentionnant l’identité de genre au lieu du sexe biologique »

Une cour d'appel a statué que le Tennessee ne pratiquait pas de discrimination en n'en autorisant pas à modifier la ...
Royaume-Uni : les nombre de femmes célibataires recourant à la PMA explose
/ PMA-GPA

Royaume-Uni : les nombre de femmes célibataires recourant à la PMA explose

Selon un rapport de la HFEA, le nombre de femmes célibataires ayant eu recours à la FIV a augmenté de ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres