En Chine, les dirigeants s’inquiètent des infractions à la loi face à la politique de l’enfant unique. "Le nombre de riches et de célébrités qui ont plus d’un enfant est en hausse rapide" explique le responsable du planning familial. Des sanctions sont mêmes envisagées : en plus de l’amende exigée à la naissance du deuxième enfant (qui a Pékin par exemple, est de 3 à 10 fois le revenu annuel moyen par habitant) s’ajouteront bientôt la dénonciation et l’opprobre public.
Les "people" sont particulièrement visés mais ils emploient des ruses pour échapper au planning familial. L’une des méthodes consiste à aller accoucher à l’étranger ou à Hongkong en payant 5000 dollars d’avance. Pour échapper aux lois communistes, on peut aussi divorcer, acheter un certificat de maladie pour son premier enfant, un héritier handicapé autorisant un second…
Les pauvres aussi contournent la loi au mépris des slogans du planning familial partout présents dans les campagnes. La politique de l’enfant unique mise en place dans les années 70 a entraîné des stérilisations et des avortements forcés. En 1984, la loi s’est assouplie, le 2ème enfant devenant autoriséquand le premier était une fille. Mais dans les campagnes, cela n’a pas suffi et les naissances hors planning familial se multiplient.
Avec la politique de l’enfant unique, ce sont quelques 400 millions de naissances qui ont été empêchées et le nombre d’enfants par famille est passé de 5,8 à 1,8. Les conséquences sont nombreuses : vieillissement de la population, augmentation des enfants non déclarés, prédominance des garçons, accroissement des avortements, abandons et infanticides de petites filles. Enfin, dans 13 ans, 30 millions d’hommes Chinois seront célibataires.
En revanche, les 100 millions d’enfants uniques nés depuis 1979, s’ils se marient entre eux, auront le droit d’avoir 2 enfants.
Libération (Pascale Nivelle) 10/05/07