Changement de genre : une jeune Américaine porte plainte

Publié le 20 Juin, 2023

Une jeune Californienne âgée aujourd’hui de 18 ans a porté plainte devant le tribunal de l’Etat de Californie contre Kaiser Foundation Hospitals et quatre médecins qui l’auraient poussée à « entretenir la croyance erronée qu’elle était transgenre » (cf. Théorie du genre : un ancien transgenre dénonce « un prosélytisme général »).

Dès l’âge de 11 ans, après avoir été exposée à des influenceurs en ligne, Kayla Lovdahl pense qu’elle est transgenre. Une idée que les professionnels de santé ont rapidement confirmée auprès de ses parents affirmant qu’il « vaut mieux avoir un fils vivant qu’une fille morte » (cf. Transition de genre : « On m’a dit que si je disais que j’allais me tuer, j’obtiendrais ce que je voulais »).

A 12 ans, la jeune Californienne prend des bloqueurs de puberté et de la testostérone sans n’avoir jamais eu, au préalable, d’entretien psychologique adapté à sa situation. Au cours de la procédure de changement de genre, elle ne subira qu’une « évaluation de transition » de 75 minutes (cf. « Transition de genre » : une jeune Espagnole porte plainte contre Santé publique).

Les médecins n’ayant pas tenu compte de ses problèmes de santé mentale, elle subit une mastectomie à 13 ans puis, à 17 ans, elle « détransitionne ». La mère de la jeune fille regrette cette négligence des médecins. Elle appuie ses propos sur des études médicales selon lesquelles, « dans la plupart des cas », la santé mentale des jeunes filles n’est pas améliorée par le changement de genre. Elle accuse également l’hôpital de ne pas avoir recueilli un « consentement éclairé » approprié auprès des parents (cf. Genre : 140 médecins et intellectuels appellent à informer les jeunes objectivement). Cette « forme insensée de maltraitance des enfants », selon les termes utilisés par les avocats de la mère de Kayla, a laissé « de profondes blessures physiques et émotionnelles et de graves regrets » à la jeune fille.

 

Source : New York Post, Jacob Geanous (17/06/2023)

Partager cet article

Synthèses de presse

Fin de vie : « Les propos décomplexés faisant l’éloge de "l’aide à mourir" sont dangereux et erronés »
/ Fin de vie

Fin de vie : « Les propos décomplexés faisant l’éloge de “l’aide à mourir” sont dangereux et erronés »

Dans une tribune, un collectif de psys réagit aux propos du président de la mutuelle MGEN qui énonçait que « le ...
Ohio : mère de trois enfants, mère porteuse de huit autres
/ PMA-GPA

Ohio : mère de trois enfants, mère porteuse de huit autres

Une femme de l’Ohio a donné naissance à des bébés en 2011, 2013, 2014, 2015, 2017, 2018, 2021 et 2022 ...
Des souris dotées d’un « cerveau hybride » détectent les odeurs avec leurs neurones de rat

Des souris dotées d’un « cerveau hybride » détectent les odeurs avec leurs neurones de rat

Des chercheurs de l'Université de Columbia ont créé des souris dotées d'un « cerveau hybride - mi-souris, mi-rat » ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres