Cellules souches : une réserve de neurones découverte dans les méninges

Publié le : 2 décembre 2016

Des chercheurs de l’université de Louvain, en Belgique, ont découvert chez la souris une réserve de neurones dans les méninges, cette membrane du cerveau qui enveloppe le système nerveux central. Leur étude a été publiée dans Cell Stem Cell.

 

Jusqu’ici, les méninges protéger le cerveau des chocs mécaniques qui peuvent survenir. Mais les chercheurs de l’université de Louvain savent désormais qu’elles contiennent également de nombreuses cellules souches capables de se transformer, si nécessaire, en neurones fonctionnels. Cette découverte a été rendue possible par une technique de séquençage de l’acide ribonucléique, une molécule biologique présente chez pratiquement tous les êtres vivants.

 

Le Pr Peter Carmeliet, co-auteur de l’étude, explique : « Les cellules souches neuronales que nous avons découvertes dans les méninges se différencient pour devenir des neurones complets, actifs sur le plan électrique et intégrés dans le circuit neuronale de manière fonctionnelle. » Il ajoute : « La question est de savoir si ces cellules souches neuronales des méninges pourront mener à des traitements plus efficaces des dommages cérébraux et de la neuro-dégénérescence » (cf. Transplantation de neurones pour le traitement de la maladie de Parkinson).

<p>Pourquoi Docteur (Audrey Vaugrente), 01/12/2016. </p> <p>Photo : Pixabay, DR.</p>

Partager cet article

Synthèse de presse

Chronique audio

Textes officiels

ressources

Fiches pratiques

Bibliographies

S'abonner aux lettres