Mardi, la Food and Drug Administration (FDA) a annoncé ouvrir une enquête visant à déterminer si les thérapies CAR-T [1] peuvent provoquer un cancer. L’université de Pennsylvanie, qui met au point ce traitement anticancéreux, prévoit de continuer à le proposer.
Six thérapies sont visées par l’examen de l’Agence[2], suite à la réception de rapports relatifs à des patients ayant développé des cancers. « Bien que, globalement, les avantages de ces produits continuent de l’emporter sur leurs risques potentiels pour les utilisations qui ont été approuvées, la FDA enquête sur le risque identifié de cancer des cellules T, avec des conséquences graves, y compris l’hospitalisation et le décès », a-t-elle déclaré mardi. L’Agence « évalue la nécessité d’une action réglementaire ».
La thérapie CAR-T consiste à prélever les lymphocytes T de l’organisme, et à les modifier génétiquement pour qu’ils ciblent les cellules cancéreuses. Le problème, explique David Porter, directeur à l’Abramson Cancer Center de l’université de Pennsylvanie, est de « savoir si le matériel génétique utilisé pour transformer les lymphocytes T en cellules CAR-T anticancéreuses pourrait, par inadvertance, transformer ces cellules génétiquement modifiées en cellules cancéreuses ».
Plus de 20 000 patients dans le monde, dont plusieurs centaines à Philadelphie, ont été traités avec ce type de thérapie. Le protocole de traitement prévoit que les patients soient suivis pendant 15 ans. La FDA a déclaré que le suivi devrait être maintenu à vie.
Complément du 13/06/2024 : Selon une étude menée par des chercheurs de Stanford Medicine [3], le risque de « cancers secondaires » du sang après une thérapie cellulaire CAR-T est « faible ».
[1] Pour Chimeric antigen receptor T cell
[2] Abecma, un traitement du myélome multiple et Breyanzi, un traitement du lymphome, développés par Bristol-Myers Squibb ; Carvykti, un traitement du myélome multiple produit par Johnson & Johnson’s Janssen et Legend Biotech ; Kymriah, un traitement du lymphome de Novartis ; Tecartus, un traitement du lymphome et de la leucémie et Yescarta, un traitement du lymphome, développés par Kite Pharma (Gilead)
[3] Hamilton, M, P., et al. (2024) Risk of Second Tumors and T-Cell Lymphoma after CAR T-Cell Therapy. New England Journal of Medicine. doi.org/10.1056/NEJMoa2401361.
Sources : Medical Xpress, Sarah Gantz (29/11/2023) ; News medical, Stanford Medicine (12/06/2024) – Photo : iStock
.