Un nouveau type de cellule CAR-T pour soigner les cancers de l’enfant ?

Publié le 7 Avr, 2023

Dans le cadre d’une étude italienne, 9 des 27 enfants atteints de tumeurs solides[1] et traités avec des cellules CAR-T, ne présentaient « plus aucun signe de cancer six semaines après le traitement »[2]. Toutefois, deux d’entre eux ont fait une rechute et sont décédés par la suite.

Les enfants participant à l’étude étaient « particulièrement difficiles à traiter », indiquent les chercheurs. Au bout de trois ans, 11 étaient encore en vie, dont certains n’ayant répondu que « partiellement » au traitement. Nombre d’entre eux ont présenté un effet secondaire fréquent avec la thérapie CAR-T, une réaction immunitaire « excessive » appelée syndrome de libération de cytokines. L’effet s’est avéré « bénin » chez la plupart des enfants ont indiqué les chercheurs, ce qui leur fait conclure que la thérapie est « faisable et sûre ».

Un nouveau type de cellule plus efficace ?

Par ailleurs, des chercheurs du Peter MacCallum Cancer Center en Australie ont testé l’efficacité d’un nouveau type de cellules CAR-T dans le traitement des tumeurs solides. Il s’agit de cellules T plus jeunes, plus proches d’une cellule souche. Appelées cellules CAR-T de type souche, ces cellules ont une capacité accrue à se reproduire lorsqu’elles portent le récepteur CAR, et persistent dans l’organisme pendant une longue période. Les tests effectués avec ces nouvelles cellules ont donné des « résultats prometteurs », indiquent les chercheurs.

Les chercheurs ont pu générer des cellules CAR-T de type souche « entièrement fonctionnelles » en 6 jours au lieu des 14 habituels. Ils espèrent tester ces cellules CAR-T « de nouvelle génération » dans le cadre d’essais cliniques sur des enfants atteints d’un cancer du sang difficile à traiter, avant de traiter d’autres types de cancer.

 

[1] neuroblastome

[2] Les cellules CAR-T ont été utilisées pour traiter la leucémie lymphoïde chronique (LLC) et le lymphome non hodgkinien, avec des taux de réussite de 35 % à 70 %, mais elles ont eu moins de succès dans le traitement des tumeurs cancéreuses solides.

Sources : AP, Carla K. Johson (05/04/2023) ; New atlas, Paul McClure (05/04/2023) – Photo : iStock

Partager cet article

Synthèses de presse

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs
/ Genre

Ecosse : le NHS interrompt la prescription de bloqueurs de puberté pour les mineurs

La clinique Sandyford de Glasgow a décidé d’interrompre la prescription de bloqueurs de puberté aux mineurs ...
« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie
/ Fin de vie

« Soins d’accompagnement » : médecins et infirmiers opposés au changement de terminologie

Infirmiers et médecins indiquent leur préoccupation « en raison des divergences avec la terminologie internationale et leurs conséquences pour la ...
Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?
/ Fin de vie

Mettre le feu au matelas de son grand-père pour l’« aider à mourir » ?

Une femme de 32 ans encourt la réclusion criminelle à perpétuité pour avoir tué son grand-père en mettant le feu ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres