Des chercheurs de l’UC Davis ont intégré un deuxième participant dans leur essai clinique visant à développer une thérapie à base de cellules CAR-T contre le VIH. Ce type de thérapie consiste à prélever les globules blancs du patient, les lymphocytes T, et à les modifier pour qu’ils puissent identifier et cibler le VIH. Actuellement, environ 38 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde.
Le premier patient avait rejoint l’essai duoCAR au mois d’août dernier. Il s’agit du premier essai clinique sur l’homme pour ce type de traitement. « Jusqu’à présent, aucun événement indésirable lié au traitement n’a été observé et les deux participants se portent bien », indique Mehrdad Abedi, qui encadre cet essai.
« Notre objectif principal pour cette phase de l’essai est d’évaluer l’innocuité et la tolérabilité de différents schémas de doses uniques de la thérapie CAR T », indique le médecin. Trois cohortes de trois personnes chacune seront recrutées. L’essai est ouvert : les chercheurs comme les participants savent quel traitement est administré.
Les thérapies CAR-T sont d’ores et déjà approuvées par la FDA pour traiter certains types de lymphomes et de leucémies, ainsi que le myélome multiple (cf. Un nouveau type de cellule CAR-T pour soigner les cancers de l’enfant ?). Elles sont par ailleurs envisagées pour combattre le lupus érythémateux disséminé qui ne répond pas aux traitements actuels du lupus (cf. Cellules CAR-T : du traitement du cancer au lupus ?).
Source : Medical Xpress, Liam Connolly (19/04/2023) – Photo : Darwin Laganzon de Pixabay