Cannabis médical : l’ANSM annonce la mise à disposition de produits en 2025

Publié le 22 Fév, 2024

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) « prépare la mise à disposition des médicaments à base de cannabis ». Celle-ci est prévue « à la sortie de l’expérimentation en cours, qui va cesser d’inclure des patients » (cf. Cannabis « thérapeutique » : une expérimentation dénoncée par les Académies de médecine et de pharmacie).

L’expérimentation avait été lancée en 2021 pour « cinq indications, dont des symptômes rebelles et douloureux en oncologie ou dans la sclérose en plaques ou dans les situations palliatives ». Elle doit se terminer à la fin de l’année. Ensuite, les traitements à base de cannabis seront dotés d’un « statut temporaire », pour cinq ans, ainsi que défini par la dernière loi de financement de la sécurité sociale (cf. PLFSS 2024 : un rejet en commission, mais des amendements déposés). Des produits disponibles « sur prescription médicale, à compter de 2025, pour les patients répondant aux indications de l’expérimentation », précise l’ANSM. C’est elle qui délivrera les autorisations.

L’expérimentation envisageait initialement de traiter et suivre 3000 patients « pendant au moins six mois ». Finalement, 3035 patients y ont participé et « 1 842 continuent d’être suivis et traités ». Les inclusions restent ouvertes jusqu’au 26 mars.

Différents pays européens, ainsi qu’Israël et certains Etats américains, autorisent la prescription de produits à base de cannabis, « une piste thérapeutique qui fait l’objet de controverses dans le monde médical » (cf. Cannabis médical : pas d’amélioration pour les patients atteints d’un « cancer avancé » ; Cannabis médical : un risque plus élevé de dépression).

Complément du 28/03/2024 : Un nouveau cahier des charges visant à encadrer la fourniture de cannabis médical a été publié au Journal officiel. Il doit s’appliquer pendant toute la période de transition jusqu’à l’arrivée sur le marché des premiers lots de cannabis médical autorisés par l’ANSM.

 

Sources : Hospimedia, Jérôme Robillard (21/02/2024) ; La Croix avec AFP (20/02/2024) ; Le Quotidien du médecin, Damien Coulomb (27/03/2024)

Partager cet article

[supsystic-social-sharing id='1']

Synthèses de presse

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »
/ Transhumanisme

Interface cerveau-machine : un homme atteint de la maladie de Charcot parvient à « parler »

Des scientifiques ont mis au point une interface cerveau-machine qui « traduit les signaux cérébraux en paroles avec une précision ...
Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation
/ Fin de vie

Une adolescente qui voulait être euthanasiée traitée par neuromodulation

« C'est comme si on lui avait lancé une bouée de sauvetage », témoigne sa maman. « Reste à savoir si le traitement ...
blood-1813410_960_720_pixabay

Des cellules iPS humaines différenciées en cellules souches hématopoïétiques

Ces travaux ouvrent la voie à des traitements personnalisés, par exemple pour les enfants atteints de leucémie ...

Textes officiels

Fiches Pratiques

Bibliographie

Lettres